Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les ventes de tablettes chutent en 2016 mais pas pour Amazon, Lenovo et Huawei

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

Pour la troisième année consécutive, les ventes de tablettes reculent, avec une baisse de 6,6% en volume en 2016, selon TrendForce. Mais Amazon, Lenovo et Huawei se distinguent par de fortes hausses, tandis que Microsoft limite le déclin à 1,4%.

Les ventes de tablettes chutent en 2016 mais pas pour Amazon, Lenovo et Huawei
L'iPad Pro ne parvient pas à enrayer la chute des ventes de tablettes d'Apple
© Apple

Les tablettes n’en finissent pas de déprimer. Pour la troisième année consécutive, les ventes sont moroses avec un recul de 6,6% des ventes à 157,4 millions d’unités dans le monde en 2016, selon TrendForce. En trois ans, le marché a perdu 36 millions de pièces, soit près d’un cinquième de son volume. Et le déclin ne semble pas prêt de s’arrêter puisque le cabinet prévoit une baisse de 6,1% des livraisons en 2017 à 147,8 millions d’unités.

Baisse à 2 chiffres pour Apple et Samsung

Parmi les deux leaders, Samsung, numéro deux mondial du marché, apparaît comme l’acteur le plus durement frappé par cette morosité. Ses livraisons de tablettes Galaxy se sont effondrées de 19,4% à 27 millions de pièces. Face à la concurrence exacerbée sur le marché, le géant coréen tente de se distinguer en jouant la carte du haut de gamme et de l’innovation. Comme dans les smartphones, il fait de l’utilisation d’écrans Oled un axe fort de différenciation. En 2017, il devrait introduire deux modèles de 9,7 et 12 pouces arborant cette technologie d’affichage. Un effort qui ne l’empêcherait pas de rester sur la glissade, avec une diminution des ventes de 8 à 10% en 2017 aux alentours de 25 millions d’unités, selon les prévisions de TrendForce.

Moins pénalisé, Apple, numéro un mondial du secteur, n’en reste pas moins durement touché. Malgré un regain de la demande aux Etats-Unis, son plus gros marché, ses ventes d’iPad ont plongé de 14,1% à 42,5 millions d’unités. Le géant californien des mobiles tente de freiner son déclin en élargissant sa gamme de produits. C’est ainsi qu’il se prépare à lancer une version économique de son iPad de 9,7 pouces, une nouvelle version de 12,9 pouces et une version de 10,5 pouces, une taille nouvelle dans son offre. Pas sûr qu’il parvienne à son objectif. Selon TrendForce, ses ventes devraient baisser de 6 à 8% en 2017, à près de 40 millions d’unités.

Doublement des ventes d'Amazon

Autre grande marque en forte baisse : Asus, dont les ventes ont dégringolé de 35,3% à seulement à 3,4 millions de tablettes. Une chute d’une ampleur comparable à celle encaissée en 2015. La marque taïwanaise tombe alors de la quatrième place en 2015 à la septième en 2016. L’heure n’est plus à la course aux volumes. La priorité de ce constructeur va désormais à la rentabilité.

Cette crise, qui s’explique par la saturation du marché et le transfert de la demande vers les phablettes - ces smartphones à grand écran - n’empêche pas d’autres acteurs de tirer leur épingle du jeu. C’est le cas d’Amazon qui double ses ventes à 11 millions de tablettes, se propulsant sur la troisième marche du podium. Le chinois Lenovo le talonne à la quatrième place avec des ventes en progression de 12,3% à 10,9 millions d’unités. Il est suivi par son compatriote Huawei avec 9,8 millions de pièces, en croissance de 50% par rapport à 2015.

Difficultés de Microsoft à s'approvisionner en écrans LCD

Et Microsoft dans tout cela ? Le géant de Redmond s’en sort plutôt bien avec des ventes de 3,9 millions de Surface Pro, en léger recul de 1,4%. Confronté à des difficultés d’approvisionnement en écrans LCD, il pourrait voir ses livraisons tomber à 3 millions d’unités en 2017. A moins que le lancement de nouveaux modèles, comme celui prévu de 10 pouces, ne sauve la mise.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus