Les USA seront le premier producteur de pétrole d'ici 2017

Publié le

LONDRES (Reuters) - Les Etats-Unis seront le premier pays producteur de pétrole mondial en 2017, dépassant l'Arabie saoudite, déclare lundi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), dans son rapport annuel sur les perspectives à long terme.

La forte croissance de la production du pétrole et du gaz de schiste conduira à l'autosuffisance énergétique du pays, premier consommateur mondial de brut.

La conclusion de l'AIE est aux antipodes de son rapport de 2011, qui affirmait que l'Arabie saoudite resterait le premier pays producteur de pétrole jusqu'en 2035.

"Les développements de l'énergie aux Etats-Unis sont de grande ampleur et leurs effets pourraient être ressentis par delà l'Amérique du Nord et le secteur énergétique", a déclaré l'AIE.

"Le récent rebond de la production gazière et pétrolière des Etats-Unis, tirée par des technologies innovantes qui permettent de débloquer les ressources de pétrole et gaz de schiste, stimule l'activité économique, avec des prix du gaz et de l'électricité inférieurs (...)", ajoute l'AIE.

L'AIE prévoit une baisse continue des importations américaines de pétrole jusqu'à ce que l'Amérique du Nord devienne un exportateur net aux alentours de 2030.

Le chef économiste de l'AIE a déclaré lors d'une conférence de presse à Londres, qu'il pensait que les Etats-Unis détrôneraient largement la Russie comme premier pays producteur de gaz d'ici 2015. Deux ans plus tard, les Etats-Unis deviendraient le premier pays producteur de pétrole, a-t-il ajouté.

Dmitry Zhdannikov, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Les articles liés :

A 85 dollars le baril, certains pays producteurs de pétrole sont dans le rouge
Les grands pays pétroliers équilibrent leur budget en fonction des cours du baril de pétrole. Avec la chute de plus de 30% des prix depuis le début de l’été, à 85 dollars le baril, de nombreuses nations sortent des clous. […]

Les Etats-Unis en passe de devenir le premier producteur mondial de pétrole
En 2014, les Etats-Unis devraient ravir à la Russie la place de premier producteur mondial de pétrole grâce à l'exploitation des schistes bitumineux, qui ont chamboulé la donne énergétique, rapporte vendredi l'Agence […]

Pétrole, le remède anticrise
Guillaume Bort, président FioulReduc, voit dans la baisse des cours du pétrole et l’abondance de l’offre mondiale une opportunité pour tirer la croissance mais aussi augmenter le pouvoir d’achat des ménages. Pour lui, l’or […]

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous