Les tarifs du gaz augmenteront de 3,2% pour les entreprises
Par Ana Lutzky - Publié le
C'est à partir du 1er juillet au les tarifs du gaz pour les entreprises vont augmenter de 3,2%. Une information officiliasée par le ministère de l'Energie, qui confirme que ceux pour les particuliers ne changeront pas.
En plus d'une hausse de 4,9% le 1er juillet prochain, les industries et grandes entreprises soumises au tarif vert d'EDF verront leur facture de gaz augmenter côté GDF Suez. L'arrêté doit être publié mercredi au Journal officiel, a précisé une porte-parole du ministère.Face à la flambée des prix de l'énergie, le gouvernement avait annoncé en avril qu'il n'appliquerait pas la hausse prévue par la formule actuelle de calcul sur le tarif du gaz. Avec ce mode de calcul, les tarifs auraient dû augmenter de nouveau de 7,5% au 1er juillet.
Selon le ministère, "cette hausse modérée permettra de maintenir un prix compétitif du gaz pour les entreprises françaises bénéficiant encore des tarifs réglementés dans un contexte où le cours du gaz sur les marchés de gros a augmenté de près de 20% depuis un an". Aujourd'hui, moins de la moitié du gaz vendu aux entreprises l'est au tarif réglementé.
Par ailleurs, "le gouvernement a décidé de confier à la CRE (Commission de régulation de l'énergie, ndlr) une mission d'expertise sur les coûts d'approvisionnement de GDF Suez pour mettre au point une nouvelle formule, au bénéfice du consommateur", a indiqué le ministre de l'Energie Eric Besson. "Une nouvelle formule et un avenant au contrat de service public seront établis sur cette base", ajoute-t-il. Selon la lettre de mission datée du 8 juin, la CRE doit remettre un rapport d'étape avant la fin de l'année.
Depuis début 2010, c'est GDF Suez qui propose des hausses ou des baisses de tarifs de gaz et la CRE doit vérifier que les mouvements tarifaires réclamés par le groupe sont conformes à la formule de calcul des prix censée refléter tous les trois mois l'évolution du coût du gaz importé par la France. Cette formule avait déjà été révisée en décembre pour prendre davantage en compte les prix "spot" du marché.

dans la même rubrique
27/05/2012 Un mastère à l’international nuclear academy27/05/2012 Le papetier qui veut protéger les forêts
27/05/2012 Production












