Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les salaires ont progressé dans les branches en 2016

Publié le

Infos Reuters PARIS (Reuters) - L'activité de négociation salariale dans les branches a été plus soutenue en 2016 que l'année précédente, selon un rapport du ministère du Travail, entraînant une hausse du salaire brut de base de 1,2% dans les entreprises de 10 salariés et plus.

Les salaires ont progressé dans les branches en 2016
L'activité de négociation salariale dans les branches a été plus soutenue en 2016 que l'année précédente, selon un rapport du ministère du Travail, entraînant une hausse du salaire brut de base de 1,2% dans les entreprises de 10 salariés et plus. /Photo d'archives/REUTERS/Thierry Roge
© Thierry Roge

Le salaire mensuel de base (SMB) correspond au salaire brut avant toute déduction de cotisations obligatoires.

L’indice des prix a augmenté de 0,6 % en 2016 contre 0,2 % en 2015. Le pouvoir d’achat du SMB a donc continué de progresser, mais à un rythme plus réduit que l'année précédente(+0,6 %, après +1,0 % en 2015).

La progression la plus rapide du SMB a été constatée dans les "professions juridiques et comptables" et les "services de l'automobile et des matériels roulants".

A l'inverse, le SMB a fortement ralenti dans "les banques, établissements financiers et assurances", et le "nettoyage, manutention, récupération et sécurité".

"Comme d'ordinaire en cas de faible inflation, l'essentiel des accords de branches s'est limité à intégrer la hausse du smic dans la grille conventionnelle de rémunération et à relever éventuellement les niveaux supérieurs", peut-on lire dans le rapport.

Finalement la progression du SMB a été plus élevée pour les cadres (+1,3%) que pour les autres catégories socio-professionnelles.

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus