Dossier

La Matinale de l'Industrie

Les retraites, les avantages de certains salariés, les "Plumés" : la revue de presse de l'industrie

Par  - Publié le

La presse revient dans son ensemble sur le projet de réforme des retraites du gouvernement, après une première journée de négociations avec les partenaires sociaux à Matignon. Le Parisien s'intéresse à la fin des avantages des salariés de certaines entreprises comme EDF, la SNCF ou encore Air France. De son côté, La Voix du Nord revient sur le cri de colère des "Plumés", ces entrepreneurs roubaisiens qui dénoncent la multiplication des contrôles fiscaux abusifs.

Retraites : annonce surprise d'une possible baisse du coût du travail

A l'issue de la première journée de négociations sur les retraites, le Premier ministre a dit réfléchir à un allégement du financement de la branche famille, qui viendrait surcompenser la hausse des cotisations pour financer le déficit du régime des retraites.

"Coût du travail : le geste surprise du gouvernement", titre ce mardi 27 août Les Echos, qui revient sur cette annonce du chef du gouvernement et sur les différents scénarios envisageables.

 

 

De nombreux autres titres reviennent ce matin sur le projet de réforme des retraites. "Retraites : des syndicats plutôt rassurés", écrit Ouest France avec à sa une les principaux représentants reçus lundi à Matignon : Thierry Lepaon (CGT), Pierre Gattaz (Medef) et Laurent Berger (CFDT).

 

 

"Il va falloir pousser fort !", encourage de son côté L'Humanité. Le journal appelle les syndicats opposés à l'allongement de la durée de cotisations à se mobiliser lors de la manifestation prévue le 10 septembre prochain. Après la CGT lundi, FO, FSU et Solidaires sont reçus ce mardi à Matignon.

 

 

Grandes entreprises : vers la fin des privilèges ?

Le Parisien-Aujourd'hui en France revient ce mardi sur la fin des avantages dont bénéficient les salariés de certaines entreprises comme la SNCF, Air France ou EDF. Chez Air France, la direction vient justement de réunir les partenaires sociaux pour discuter des billets à prix très réduits dont bénéficient les salariés. Des échanges du même ordre ont lieu à la SNCF sur les "facilités de transport" des cheminots.

 

 

Le retour des "Plumés"

La Voix du Nord revient de son côté sur la combat des "Plumés", ces entrepreneurs roubaisiens qui dénoncent la multiplication des contrôles fiscaux abusifs. Le journal reprend ainsi les témoignages de chefs d'entreprises sur les nerfs : l'un d'eux ne souhaite plus embaucher face aux complications, un autre se dit victime de redressements "pour des motifs aberrants".

Déjà présenté dans un reportage réalisé par le quotidien régional au mois d'avil dernier, le mouvement continue donc son combat.

 

 

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous