Les producteurs de lait demandent une reprise des négociations avec Lactalis
Par Barbara Leblanc - Publié le
Dans une lettre ouverte publiée et adressée au patron du groupe laitier, Emmanuel Besnier, le 2 février une cinquantaine de responsables de groupement de producteurs de lait réclament une reprise concrète des discussions.
"Nous sommes tous animés par la volonté d'aboutir à un contrat équilibré qui serait de nature à préparer les évolutions de demain et sommes persuadés qu'il en est de même au sein de votre entreprise", expliquent les producteurs.
Les discussions avec Lactalis sont en effet difficiles, alors que plusieurs autres industriels du secteur ont déjà conclu des accords avec les agriculteurs, à savoir Danone et Senoble.
Les producteurs militent pour un contrat-cadre qui se discuterait au niveau de leur groupement avant d’être décliné pour chaque éleveur. Lactalis refuse cette position et souhaite un contrat individuel. Ils dénoncent notamment les pressions exercées sur le terrain par le groupe industriel pour obtenir la signature des éleveurs.
Le gouvernement a réclamé la signature d’un contrat entre les industriels et leurs fournisseurs que sont les producteurs de lait. L'objectif est de sécuriser les revenus des paysans, secoués en 2009 et 2010 par des crises à répétition en raison d'une baisse des prix du lait.

dans la même rubrique
27/05/2012 Un mastère à l’international nuclear academy27/05/2012 Le papetier qui veut protéger les forêts
27/05/2012 Production












