Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'usine Agro

Les premiers paquets neutres débarquent dans les bureaux de tabac français

, , ,

Publié le

C'est ce vendredi 20 mai que le paquet de cigarettes nouvelle version va commencer à être distribué. A partir du 1er janvier 2017, seuls les paquets neutres seront autorisés à la vente.

Les premiers paquets neutres débarquent dans les bureaux de tabac français © Wikimedia commons

Début de transition dans les bureaux de tabac français. Les premiers paquets neutres font en effet leur apparition ce vendredi 20 mai : fini les différenciations marketing, les emballages adopteront progressivement une couleur uniformément vert olivâtre, sans logo et avec des avertissements sanitaires qui couvriront désormais les deux tiers de l’emballage.

La mesure avait été annoncée en octobre 2014 par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Les buralistes ont jusqu'au 1er janvier 2017 pour s'adapter. A cette date, seuls les paquets neutres pourront être commercialisés, comme l'avait confirmé le décret publié au Journal Officiel en mars dernier.

Seita, la filiale française du cigarettier britannique Imperial Tobacco, avait annoncé début mai saisir le Conseil d'Etat pour faire annuler ce décret, mettant en avant le "respect des droits de propriété intellectuelle", liés à ses marques. Fin mars, c'était le cigarettier Japan Tobacco International (JTI) qui avait aussi indiqué déposer à Paris un recours auprès du Conseil d'Etat afin de "défendre le droit des marques".

La France est le premier pays européen à mettre en place le paquet neutre. Un dispositif expérimenté en Australie depuis décembre 2012 avec un impact difficille à évaluer sur la consommation de tabac.

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • FRANCE TABAC USCA à PARIS (75009)

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus