Les pouvoirs publics veulent accélérer le projet de LGV Paris-Normandie
Par Rémy Maucourt - Publié le
La réflexion sur le financement se tiendra en parallèle des études sur le tracé de la future ligne à grande vitesse.
"C'est une procédure singulière", assume le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire. Au cours d'un colloque à Rouen, il a annoncé le lancement d'une mission de financement pour le projet de LGV Paris-Rouen.
Cette procédure doit permettre d'accélérer la réalisation du projet, dont le calendrier n'est pas arrêté. "Il faut qu'à l'issue du débat public au premier semestre 2012 nous soyons capables de prendre une décision définitive", a précisé Bruno Le Maire.
Ce projet comprend six options de passages entre Paris et Mantes et trois scénarios au-delà, vers Caen d'une part et vers Le Havre via Rouen d'autre part. Le coût total du projet est estimé entre 9 et 15 milliards d'euros pour une longueur de ligne oscillant entre 300 et 350 kilomètres.
L'objectif principal est de réduire les temps de parcours à 45 minutes pour Rouen (contre 1h10 aujourd'hui) et 1h15 pour Le Havre et Caen (contre respectivement 2h et 1h50).

dans la même rubrique
27/05/2012 Un mastère à l’international nuclear academy27/05/2012 Le papetier qui veut protéger les forêts
27/05/2012 Production












