imprimer

Les partenaires sociaux élaborent un projet d’accord sur le chômage partiel

Par Barbara Leblanc - Publié le
Papiers administratifs
© virginiamol - Morguefile - C.C.

Quelques jours avant la tenue du sommet social du 18 janvier, syndicats et patronat ont maintenu des mesures de 2009 et ajouté des simplifications du dispositif de protection de l’emploi.

C’est une première étape avant d’aller plus loin dans les négociations prévues après le sommet social jusqu’à début mars. Mais les partenaires sociaux ont trouvé un accord sur le chômage partiel. Les trois premiers articles consolident les différents accords interprofessionnels antérieurs sur le sujet et maintiennent notamment la consultation des comités d’entreprise avant tout déclenchement du chômage partiel.

Le quatrième article consiste en une incitation à la formation et la réduction du délai dont dispose actuellement l'administration pour accorder à une entreprise une mise en chômage partiel.

"Nous avons voulu acter des mesures urgentes, assure à la presse le négociateur du Medef, Benoît Roger-Vasselin.  Au vu de ce que dira le président de la République au sommet social on ira vers une réforme plus structurelle du chômage partiel".

La CFDT estime que le texte est bon car il "n’amoindrit pas les accords précédents. Cela ne suffit pas en tant que tel, mais c'est déjà incitatif", souligne le syndicat. Chez FO, on se veut plus attentiste : "on verra le 18 si l'Etat est prêt à mettre de l'argent. Qui paye, c'est ça le débat". Quant à la CFTC, elle évoque un joli texte qui fait beau, même si elle a voté le texte.

La CGT de son côté a émis un avis négatif sur le texte car il juge qu’il facilite le recours par le patronat au chômage partiel sans suffisamment de contrôle. Or le syndicat ne veut pas donner de chèques en blanc aux entreprises.

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Jean-Baptiste Collin de Sussy

La sémantique de l'industrie

Ne dites plus industrie, mais redressement productif. C'est désormais le nom de ce ministère qui a vu le jour pour la...

Neri Oxman

L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman

L'architecte et designer Neri Oxman expose au Centre Georges Pompidou, à Paris, ses sculptures...

Guillaume Klossa

"Je suis fasciné par les technologies sans fil"

Guillaume Klossa, qui vient de publier un rapport sur l'impératif industriel, répond à notre...

Arnaud Montebourg

La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle

On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter