Les ONG regrettent le manque de clarté sur les gaz de schiste

Par  - Publié le
Schiste
© Travis S - Flickr - C.C.

Elles sont toutefois sorties plutôt satisfaites de leur entretien avec le Premier ministre et la ministre de l’Ecologie, mardi 24 juillet.

Une "position attentiste sur les gaz de schiste", c’est ce qu’ont dénoncé les organisations non gouvernementales au sortir de la  réunion à Matignon.  Le Premier ministre a confirmé que la technique de la fracturation hydraulique "resterait interdite", a indiqué le directeur général de Greenpeace Jean-François Julliard.

"Mais il n'a en revanche pas voulu se prononcer sur l'exploration des gaz de schiste", en elle-même, soulignant simplement que ce serait "un des sujets débattus lors de la conférence environnementale", a-t-il déploré.

Un manque de clarté souligné également par les Amis de la terre et France nature Environnement. En effet, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a indiqué récemment qu'il entendait "regarder" ce dossier sensible. Réplique immédiate de Delphine Batho : le gouvernement reste "totalement opposé à la fracturation hydraulique". Et si une nouvelle technique était mise au point, "nous aurions un vrai débat démocratique", a-t-elle promis.

Sur la place faite à la biodiversité, à la fiscalité écologique ou la santé environnementale dans la conférence environnementale prévue les 14 et 15 septembre prochain, elles se sont montré globalement satisfaites.

"Le fait d'être reçu par le Premier ministre, c'est un symbole intéressant de la volonté de dialogue", a estimé le président de France Nature Environnement  Bruno Genty.  FNE a également salué l'annonce par le gouvernement que chacun de ses membres recevrait désormais une "lettre de cadrage" environnemental fixant les objectifs en matière de développement durable.

"De la même façon qu'il existe une lettre de cadrage budgétaire, chaque ministre va recevoir une lettre de cadrage qui va se traduire dans la politique du secteur dont il a la charge", a précisé Delphine Batho à l'issue de la réunion.

"On a le sentiment qu'il y a des engagements plutôt positifs", a renchéri Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), saluant le fait que la conférence environnementale se tienne tous les ans et que tous les ministères soient impliqués.

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous