L'Usine Auto

La santé des constructeurs français et internationaux, les dynamiques des marchés tout autour du globe, les défis de la voiture plus connectée, plus électrique, plus autonome, moins polluante et les innovations technologiques qui émergent pour y répondre... Tout ce qu'il faut savoir sur l'industrie automobile est traité par nos journalistes et notre réseau d'experts.

Les investisseurs chinois comptent toujours acheter Saab

Par  - Publié le
Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Atelier Saab
© DR

Le propriétaire de Saab a annoncé lundi que l'accord avec les deux groupes chinois Pang Da et Youngman n'était plus valable. Mais mardi, les deux industriels chinois affirment le contraire.

La situation de Saab se complique encore. Les deux partenaires chinois de constructeur automobile suédois, qui s'étaient engagés à financer et à acquérir Saab, ont affirmé mardi que leur accord restait valide.

Mais la veille, un communiqué du propriétaire de la marque, Swedish automobile, affirmait le contraire. Youngman et Pang Da n'auraient pas "confirmé leur engagement" pris en juin, ni une entente signée pour offrir un financement additionnel de 70 millions d'euros à Saab pendant sa période de réorganisation.

Swedish automobile ajoute que ses partenaires chinois ont fait des offres le 19 et le 22 octobre pour le rachat du total de l'entreprise "qui étaient inacceptables". L'accord initial prévoyait que Pang Da et Youngman, contre 245 millions d'euros, acquièrent un peu plus de la moitié du capital de l'entreprise.

Lundi soir, l'entente semblait révolue. Mais  Pang Da a expliqué être en possession d'un accord valant engagement sur le plan juridique. "Notre société met actuellement en oeuvre cet accord", affirme un communiqué du distributeur automobile. Youngman a réagi de façon similaire, considérant que l'entente reste valable et "regrettant" que Swedish Automobile ait fait une annonce unilatérale.

Les deux sociétés chinoises souhaitent continuer à négocier avec Swedish Automobile. "Nous voulons continuer à aider Saab et lui apporter un financement aussi bien à court qu'à moyen et long terme", expliquent les dirigeants de Youngman.

Imprimer

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Les entreprises qui font l'actu

L'Auto en photos

[DIAPORAMA] Dans les coulisses des préparatifs du grand prix de Formule E à Paris

Jeudi 21 avril après-midi, on s'activait encore dans les stands, à l'avant-veille du premier grand prix de Formule E se déroulant au coeur de Paris. Chacune des neuf équipes court avec deux voitures qu'il faut préparer avant les premiers essais.

Voir la galerie

[DIAPORAMA] Dans les coulisses des préparatifs du grand prix de Formule E à Paris

Les PME du circuit de Magny-Cours lancées dans le sport auto

Mygale, OAK Racing ou encore Oreca... Le circuit de Nevers Magny-Cours abrite une grappe de PME du sport auto qui ont su se diversifier après la crise. Les projets se multiplient au sein du pôle, qui attire des industriels d'autres secteurs.

Voir la galerie

Les PME du circuit de Magny-Cours lancées dans le sport auto

[DIAPORAMA] Comment Faurecia voit l’intérieur de la voiture de demain

A l’occasion de sa journée réservée aux investisseurs, qui n’avait pas été organisée en France depuis 2013, l’équipementier Faurecia présentait toutes ses innovations pour les habitacles des voitures de demain. Nouveaux matériaux, nouveaux usages, éléments intelligents, tout y est ou presque…

Voir la galerie

[DIAPORAMA] Comment Faurecia voit l’intérieur de la voiture de demain

[DIAPORAMA] Dans les coulisses de l'écurie automobile Dams

Samedi 23 avril, Paris accueille pour la première fois une étape du championnat du monde de Formule électrique (FE). Parmi les concurrents : l ’écurie Dams, partenaire de Renault, aligne deux pilotes  Nicolas Prost et Sébastien Buemi. Visite de l'une des plus anciennes écuries de sport automobile en France, située à Ruaudin dans la Sarthe. 

Voir la galerie

[DIAPORAMA] Dans les coulisses de l'écurie automobile Dams

[EN IMAGES] BMW fête ses 100 ans, retour sur les modèles emblématiques de la marque allemande

Le constructeur allemand a mis une dizaine d'années avant de se lancer dans l'automobile. Pourtant, BMW est aujourd'hui la première marque premium allemande, Devant Audi et Mercedes. A l'occasion de ses 100 ans, retour sur les modèles qui ont forgé la légende de la marque à l'hélice.

Voir la galerie

[EN IMAGES] BMW fête ses 100 ans, retour sur les modèles emblématiques de la marque allemande
Voir tous les diaporamas "Diaporamas Automobile" >>
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous