Les grandes entreprises françaises feront-elles un jour confiance aux PME innovantes ?

Par  - Publié le
Aurélie Barbaux
© Pascal Guittet

L’open innovation aurait-elle des effets pervers ? Alors que toutes les grandes entreprises françaises déclarent ouvrir leur processus d’innovation, notamment aux PME, l’Observatoire des relations grandes entreprises - PME innovantes de l’ieClub affichent pour 2013 des résultats inquiétants. 29% des PME innovantes trouvent que les relations se sont plutôt dégradées, alors qu’elles n’étaient que 10 à 12% à le penser les deux dernières années… Et, alors que 45 % jugeaient que les relations s’amélioraient en 2012, elles ne sont plus que 38% cette année.

L’observatoire de l’ie-Club marque un rupture 

"Cette étude marque une rupture dans la relation. On le note également dans les principaux avantages que tirent les PME de ces partenariats. Si la récurrence des collaborations et obtenir une référence reste les principaux atouts de travailler avec une grande entreprise, la taille de projet déloge l’acquisition d’expérience, qui était troisième dans le classement", observe Arnold Aumasson, analyste chez Pac. Peut-être parce qu’en devenant plus commerciaux les partenariats se sont durcis.

La neuvième édition des trophées de l’observatoire de la relation grandes entreprises - PME innovantes de l’Ie-club le montre : alors que les binômes des années précédentes présentaient principalement des partenariats de type R&D, le cru 2013 se distingue par des collaborations plus poussées, qui vont jusqu’à la commercialisation commune, voire l’export. Peut-être est-ce dû aux secteurs dans lesquels évoluent les nominés 2013, plus industriels : environnement, pharmacie, BTP...

Des trophées moins high tech

Ainsi Bouygues Constructions est nominé pour deux binômes. L’un avec la PME Techwood, qui conçoit, fabrique et commercialise une nouvelle génération industrielle de panneaux composites bois/isolant Panobloc®, destinés à la construction et la réhabilitation de bâtiments durables. L’autre avec Ayudo, qui sait donner en temps réel les positions GPS et diffuser des alertes instantanées d’incidents ou d’événements non conformes. Une solution que Bouygues Construction a pu déployer à l’international.

Le suisse ABB a, lui, retenu MyCO2 pour développer un premier projet pilote de Smarft conso pour fournir et installer le matériel nécessaire à la collecte des données pour l’affichage et d’analyse des consommations d’énergie et d’eau. Quand Veolia Propreté a fait confiance à Incub Ethic pour l’accompagner dans la recherche de performance — éco-efficacité énergétique — sur ses sites industriels. Sodexo, lui, confie depuis douze ans à Linkbynet l’externalisation de ses plates-formes informatiques. Et Sanofi fait confiance au Groupe FG Design pour ses stands de congrès.

La Poste, fait aussi figure de bon élève en matière d’open innovation. Le groupe est encore nominé cette année via sa filiale Docapost qui s’est associée à Localeo pour proposer aux collectivités territoriales une offre permettant de recevoir les demandes des citoyens par tous les canaux, de superviser leur traitement complet et d’informer en temps réel sur leur état d’avancement.

Les trois derniers binômes du cru 2013 concernent un partenariat de R&D entre Chronopost et Muse, qui conçoit, prototype, produit et commercialise des véhicules de livraison urbaine à motorisation électrique, Rue du commerce, qui a réalisé une preuve de concept avec Generative Objects (GO), éditeur d’une plateforme de productivité logicielle, et enfin, Euler Hermes France, qui a lancé avec Sidetrade la première application dédiée aux PME et grandes entreprises pour automatiser la gestion d’une police d’assurance-crédit.

Les lauréats seront dévoilés le 29 août, dans le cadre de l’université d’été du Medef.

Aurélie Barbaux

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

1 réaction

Bertrand | 26/08/2013 - 17H41

Il y a tout de même d'autres belles histoires: Penbase (petite société de Montpellier) qui travaille avec Orange notamment.

Signaler un abus |  CITER

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous