En direct
du salon du Bourget 2013

Les gilets de sauvetage ont leurs tags RFID

Par  - Publié le
Maintag - gillet de sauvetage

Zodiac Aerospace a choisi les étiquettes RFID de la société française Maintag pour équiper ses gilets de sauvetage. Une première série de 400 000 étiquettes devrait être livrée à l’équipementier.

Dans les vols commerciaux, le vol de gilets de sauvetage est une pratique beaucoup plus courante qu’on ne croit. Du coup, les compagnies aériennes doivent vérifier régulièrement que chaque passager dispose bien d’un gilet sous son siège. "Le problème est que cet inventaire des gilets de sauvetage prend plus de deux heures", constate Bruno Lo Ré, président et fondateur de la société Maintag (20 personnes, 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires). L’industriel, qui s’est spécialisé dans les tags RFID durcis, a déjà été retenu par Airbus pour équiper tous les équipements soumis à maintenance avec des puces haute capacité, sur lesquelles les techniciens de maintenance indiquent les opérations effectuées. Mais le marché des consommables  (gilets de sauvetage,  générateurs d’oxygène et autres trousses de secours) ouvre d’intéressantes opportunités pour les étiquettes basse capacité.

Un inventaire automatisé

Le contrat remporté avec Zodiac Aerospace porte sur la livraison de 400 000 tags RFID, pour un montant d’environ 300 000 euros. Grâce aux étiquettes Maintag qui équiperont les gilets Zodiac, l’inventaire sera facilité : il suffira au personnel naviguant de parcourir les allées de l’avion avec une tablette équipée d’un lecteur RFID. Les gilets manquants seront immédiatement mis en évidence dans l’application conçue par Maintag, de même que les gilets ayant dépassé leur date limite d’utilisation. "On peut même savoir si la boîte qui contient le gilet a été forcée, ajoute Bruno Lo Ré. Et au total l’inventaire s’effectuera en deux minutes seulement".

Frédéric Parisot

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous