Les fermetures d’usines de plus en plus nombreuses en France

Par  - Publié le
Hyundai Nosovice

Difficile de sortir de l’ornière pour les industriels en France : selon une étude de Trendeo, 1 253 usines ont fermé sur le territoire hexagonal depuis janvier 2009 et la situation ne va pas en s’améliorant.

Le constat est là, inéluctable : 1 253 usines ont fermé leurs portes en France depuis le premier janvier 2009 et les 34 plans industriels d’Arnaud Montebourg n’y changeront rien. Pour deux établissements fermés, un seul a ouvert pendant cette période. Ces chiffres ont été publiés le 18 septembre dans une étude de l’observatoire de l’emploi et de l’investissement de Trendeo.

La tendance générale n’est pas à l’amélioration : le nombre de fermetures d’usines est resté stable pendant les trois premiers trimestres de l’année 2013 sur un an, mais les créations de nouveaux établissements ont, elles, baissé de 25%.

Baisse nette des montants investis

La faiblesse des investissements accomplis par les industriels témoigne aussi de la morosité du secteur secondaire. "Les créations d’emplois annoncées aux trois premiers trimestres de 2012 correspondaient à un montant global d’investissement de 74 milliards d’euros", détaille l’étude. A la même période en 2013, il ne s’élève plus qu’à 25 milliards.

Cette chute abrupte est liée à la baisse du nombre de postes créés dans le secteur - moins 43% pendant le laps de temps étudié - mais aussi au fait qu’ils sont moins capitalistiques (donc le montant investit pour chaque nouvel emploi est plus faible).

Quelques espaces tirent leur épingle du jeu en France. Depuis 2009, 80 000 postes industriels ont été créés dans les onze régions les plus attractives de la métropole, Aquitaine, Pays-de-la-Loire et Nord-Pas-de-Calais en tête.

Lélia de Matharel

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

1 réaction

Voltaire | 18/09/2013 - 17H47

Mais les écolos vont nous sauver avec leurs taxes.
Le refroidissement climatique des affaires est en marche.
Bienvenus en Ecologie.

Signaler un abus |  CITER

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous