Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Les éminences

, , ,

Publié le

Enquête Influents, quand ils parlent, on les écoute !

 

 

 

DAN AKERSON - PDG de General Motors

L'ami américain

General Motors (GM) étant désormais le deuxième actionnaire de PSA Peugeot Citroën, Dan Akerson est devenu l'un des hommes les plus influents du secteur automobile français. Rien ne prédestinait cet ancien officier de marine formé à l'Académie navale des États-Unis et à la London school of economics, à présider le numéro un mondial de l'automobile. Passionné des télécoms, il a présidé aux destinées de MCI, General Instruments, XO Communications et Nextel. Il travaille dans le fonds d'investissement Carlyle lorsqu'il est appelé, à la mi-2009, par le gouvernement Obama comme représentant du Trésor au comité d'administration d'un General Motors en dépôt de bilan, repris à 61 % par l'État. Dan Akerson sait tailler dans le vif et administre une sévère cure d'amaigrissement au groupe. À 63 ans, il n'a pas vocation à rester longtemps à la tête du constructeur, mais après avoir redressé GM sur le continent américain, il lui reste à faire la même chose en Europe. Les salariés de PSA sont prévenus : Dan Akerson est décidé à tirer le meilleur parti pour GM de son alliance avec la marque au lion.

Sa voiture : Une Chevrolet Volt

 

PIERRE MOSCOVICI - Président de l'association des collectivités sites d'industrie automobile (Acsia)

La voix des territoires

PSA Sochaux, il connaît. Député du Doubs, dans le fief des Peugeot, avant d'être ministre de l'Économie, Pierre Moscovici a pris la tête des collectivités locales abritant des sites auto sur leur territoire. Lassés de subir les restructurations, les 60 élus ont publié en juin un Livre blanc. Leur recette : miser sur la voiture verte plus que sur la montée en gamme et ne pas laisser les industriels piloter seuls la filière. les idées reprises par Arnaud Montebourg.

Sa voiture officielle : Une Citroën DS5 Hybrid4, comme celle du président de la République

 

 

 

RÉMI CORNUBERT - Partner senior responsable de l'automobile chez Oliver Wyman France

De bon conseil

Rémi Cornubert a d'abord été chercheur, puis il en est venu au conseil en stratégie chez Oliver Wyman. Mais il ressort régulièrement sa carte de normalien pour aider les entreprises à améliorer leurs performances en R et D. Il exerce aussi bien chez les constructeurs que chez les équipementiers ou pour les groupes de distribution. Une polyvalence qui lui offre une vue d'ensemble du secteur automobile. La priorité selon lui : gérer la crise des surcapacités en Europe. Puis se poser la seule question qui vaille : quelle production peut être réalisée en France ?

Sa voiture : Une Audi A6 break

 

 

BERNARD JULLIEN - Directeur du Gerpisa (Groupe d'étude et de recherche permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile)

Hors des sentiers battus

La pensée unique n'est pas son fort. Bernard Jullien fait plutôt dans l'analyse décalée. Son angle d'attaque tombe souvent dans le mordant, balayant les idées reçues. Les surcapacités, plaie de l'automobile européenne ? Tout dépend à combien de millions de voitures on évalue le marché. L'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) condamnée pour améliorer la santé de PSA ? Tout dépend si c'est un analyste financier qui le conseille. Maître de conférences en économie, il est, depuis 2006, ledirecteur du Gerpisa, réseau international de recherches implanté à l'ENS Cachan. Il s'intéresse aujourd'hui à l'ensemble des questions automobiles, mais son sujet de prédilection reste les relations entre le politique et l'industrie, ce qui l'amène régulièrement à cotoyer les élus, notamment proches du Parti socialiste. Le Livre blanc, publié en juin par l'Association des collectivités sites d'industrie automobile, reprend d'ailleurs une partie de ses réflexions sur la crise de l'automobile. Sur cette dernière, proprement européenne, Bernard Jullien propose une analyse (voire une résolution) européenne, une position partagée avec différents chercheurs allemands, italiens ou le groupe de réflexion Cars 21, mais peu audible sur le territoire français.

Sa voiture : Un Renault Scénic

 

CATHERINE DUPONT-GATELMAND - Directrice du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles

L'argentière des équipementiers

Équipementiers, il vous faut absolument connaître Catherine Dupont-Gatelmand ! La nouvelle directrice du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA), nommée en avril, est une spécialiste du secteur auto. Diplômée en mathématiques appliquées, elle a commencé sa carrière comme chercheuse au CNRS avant de bifurquer chez Renault Machines Outils et Renault Automation. Elle travaille ensuite chez plusieurs équipementiers : Sommer Allibert, Faurecia et l'américain Delphi. Le FMEA dispose d'une puissance de frappe financière pour aider la structuration des équipementiers. « Depuis trois ans, le FMEA a réalisé 29 investissements pour un total de 372 millions d'euros sur les 625 disponibles à travers nos deux fonds », explique Catherine Dupont Gatelmand. Il lui reste donc encore de l'argent à investir...

Sa voiture : Une Peugeot 508 break

 

EMMANUEL SARTORIUS - Ingénieur général des Mines

Expert ès-PSA

Son rapport sur la santé économique et financière de PSA a propulsé Emmanuel Sartorius sur le devant de la scène médiatique. L'ingénieur général des Mines y met en avant les difficultés de la maison du groupe, tout en assénant quelques coups de griffe à la stratégie de la famille Peugeot. Pourquoi fermer l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) plutôt que celle de Madrid ? Arnaud Montebourg l'a choisi pour sa technicité et son attachement scrupuleux aux faits. Membre du Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies, ce polytechnicien s'était penché l'année dernière sur le secteur de l'ingénierie et du conseil en technologies. Les syndicats de PSA attendaient de lui qu'il se mouille davantage et propose des alternatives au plan de 8 000 suppressions de postes...

Sa voiture : Pas de voiture, il ne se déplace qu'en métro

 

BENOÎT JEANVOINE - Chargé des transports à la direction expertise d'Oséo

Financier de l'innovation

Pour toutes les PME-PMI qui ont des projets d'innovation, il est l'un des hommes qu'il faut connaître. Benoît Jeanvoine s'occupe de la filière transport à Oséo, dont le rôle a été renforcé par le plan de relance de la filière annoncé à l'été 2012 par Arnaud Montebourg. Hybride, électrique, bornes de recharge, rendement des moteurs thermiques, procédés de fabrication, logiciels embarqués... Tels sont les projets que l'organisme finance. « Si Oséo est un organisme de financement, j'ai plutôt un profil de technicien », confie-t-il. Ingénieur de formation, son expérience de huit ans chez PSA, notamment sur la gestion de vie d'un modèle, lui permet de juger de la pertinence des projets présentés. « Sur l'innovation, nous fonctionnons exclusivement en "bottom-up" », précise-t-il. Traduction : il attend vos projets !

Sa voiture : Au quotidien, il préfère le scooter

 

SÉBASTIEN AMICHI - Partner Industrie Automobile chez Roland Berger Strategy Consultants

Un homme recherché

C'est son calme et sa finesse d'analyse que recherchent les clients du cabinet de consulting Roland Berger. Sébastien Amichi challenge les stratégies des constructeurs comme des équipementiers, aussi bien du côté de la production que de celui de la distribution. Des conseils de plus en plus recherchés, alors que selon les propres termes de l'analyste, le mythe automobile est en train de chuter.

Sa voiture : Un BMW X5M

 

 

 

 

NADIA FÉRAOUN-BOUZIGUES - Conseillère technique auprès du ministère du Redressement productif

Madame restructurations

La conseillère chargée des restructurations et de la filière automobile auprès d'Arnaud Montebourg a fait ses armes à l'Agence des participations de l'État. Elle a également été rapporteuse au Comité interministériel de restructuration industrielle auprès du ministère de l'Économie, puis directrice de la stratégie de Saint-Gobain. Spécialiste du droit des entreprises en difficulté, elle a du pain sur la planche avec le secteur auto...

Sa voiture : Une Peugeot 207

 

 

 

HERVÉ GUYOT - Directeur de la stratégie et membre du comité exécutif de Faurecia

Monsieur acquisitions de Faurecia

Hervé Guyot a pris ses fonctions de directeur de la stratégie de Faurecia en juillet. Responsable de l'innovation (produits et procédés de fabrication), il décide des priorités du groupe en termes de fusions et d'acquisitions. Aujourd'hui, il planche sur « le » gros dossier du moment : la coordination des activités chinoises de Faurecia. Le groupe prévoit d'y implanter 30 usines et de doubler ses ventes dans le pays d'ici à 2015 ! Financier de formation, Hervé Guyot a effectué toute sa carrière dans l'automobile. Sorti de Sciences-Po et titulaire d'un master en économie, il fait ses armes au sein de la direction financière de PSA avant d'intégrer le service achats, ce qui lui donne l'occasion de découvrir le monde de l'automobile et la technique. Retour ensuite à la finance, puisqu'il devient le directeur général de Banque PSA Finance en 2004. En 2009, il est sollicité par Gilles Michel, alors président du Fonds stratégique d'investissement, pour créer le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles. « Non seulement le fonds a une vraie utilité dans son rôle de renforcement de la filière, mais ce fut aussi une expérience passionnante car il a fallu tout créer, comme une start-up », se souvient-il.

Sa voiture : Une Audi Q5

 

JEAN-LUC MOULLET - Directeur du programme compétitivité, filières industrielles et transports du Commissariat général à l'investissement (CGI)

Catalyseur

Depuis septembre 2012, Jean-Luc Moullet pilote le volet transports des investissements d'avenir. Cet X-Mines de 42 ans, qui a passé dix ans chez Thomson avant de rejoindre le Commissariat général à l'investissement (CGI) en 2010, a encore les moyens d'accompagner la mue indispensable du secteur : sur les 750 millions d'euros destinés à l'automobile, seul un tiers de l'enveloppe a déjà été attribué à des projets de recherche. Un autre tiers est en cours d'attribution. Paradoxe : son principal défi sera de convaincre les grands constructeurs de monter davantage de projets collaboratifs avec des PME. Jusqu'à présent, les dossiers présentés ont plutôt déçu le CGI. Le plan filière, adopté en juillet par Arnaud Montebourg, donne l'occasion au secteur de se ressaisir. Il dispose de 170 millions d'euros supplémentaires pour financer l'innovation des PME. Et essayer de surmonter la crise.

Ses voitures : Un Ford Explorer, une Peugeot 307 et une Renault Clio

 

PIERRE FERRACCI - Président du Groupe Alpha (Secafi, Sodie, Sémaphores, AuserviceduCE.com)

PSA à tous les étages

Son premier rendez-vous, à son retour de vacances, a été pour Philippe Varin, le patron de PSA. Le 11 septembre, il rencontrait Denis Martin, le directeur industriel du constructeur français. Début juillet, le président du groupe Alpha était chez Arnaud Montebourg pour évoquer l'avenir des sites PSA, dont celui d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Sa structure de conseil pour les salariés, Secafi, doit remettre fin novembre au Comité central d'entreprise de PSA un rapport très attendu. Celle qui accompagne les employeurs, Sodie, intervient auprès de la direction du groupe au titre des restructurations. Et Sémaphores, qui conseille les collectivités territoriales, a des clients en Seine-Saint-Denis, où se trouve Aulnay. « Je suis très présent sur le dossier », reconnaît Pierre Ferracci.

Sa voiture : Une Audi S4

 

PHILIPPE HIRTZMAN - Responsable du déploiement des bornes de recharge des véhicules hybrides et électriques

Pas borné

Le président du conseil d'administration de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques a été choisi par Arnaud Montebourg pour organiser le déploiement national des bornes de recharge des véhicules hybrides et électriques. Cet ingénieur des Mines coordonnera un appel projets lancé auprès de douze villes. Il dispose d'une enveloppe de 50 millions d'euros.

Sa voiture : Une petite voiture allemande

 

 

 

 

FRANÇOIS LOOS - Président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)

Le promoteur de l'électrique

L'ancien ministre de l'Industrie est chargé de piloter les Investissements d'avenir. Dans ce cadre, l'Ademe dispose d'une enveloppe de 950 millions d'euros pour financer « le véhicule du futur » et les nouveaux modes de mobilité des personnes et des marchandises. Le véhicule électrique, élément central de ce programme, trouve ici son plus ardent défenseur.

Sa voiture : Un Renault Scénic

 

 

 

 

JEAN-LOUIS LÉONARD - Président du Predit

Il incarne le Predit

Jean-Louis Léonard est prêt à rempiler ! La 4e édition du programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres, qui coordonne les efforts des ministères (Enseignement supérieur et Recherche, Écologie et Redressement productif) et des agences (Ademe, ANR et Oséo) dans les domaines du transport, devrait se terminer en 2012. « Je veux bien élaborer un Predit 5, mais tout dépend des orientations qui seront données par le nouveau gouvernement », explique cet ancien député UMP des Charentes, qui a coordonné les deux dernières éditions. Sa formation d'ingénieur et son expérience dans le secteur aéronautique lui ont été précieuses pour échanger aussi bien avec les scientifiques que les industriels.

Sa voiture : Un Renault Kangoo

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus