Les écoles nancéennes mélangent les genres
Le 22 octobre 2009 par Arnaud Dumas | L'Usine Nouvelle n° 3166Une école d'ingénieurs, une école de commerce et une école d'art font cause commune et prévoient un diplôme identique.
Pour donner plus d'originalité au profil de leurs étudiants, les écoles rivalisent d'imagination. A Nancy (Meurthe-et-Moselle), l'Ecole des mines, l'ICN Business School et l'Ecole nationale supérieure d'art ont décidé de renforcer leur partenariat, baptisé Artem. « Nous fêtons les dix ans de cette alliance, annonce Jack-Pierre Piguet, le directeur des Mines de Nancy. Mais nous voulons passer à la vitesse supérieure. » Avec, en premier lieu, le regroupement des trois écoles sur un même campus. La première pierre du nouvel ensemble, un bâtiment aux normes HQE, sera posée en novembre par Anne Lauvergeon, PDG d'Areva, mais aussi la présidente du conseil des Mines de Nancy. L'emménagement est prévu à la rentrée 2012. Le budget, de 155 millions d'euros, financé par les collectivités, les ministères de tutelle et une part des 70 millions d'euros du plan Campus attribués à la Lorraine, permettra d'installer, en plus des trois établissements, l'institut Jean Lamour, un laboratoire de recherches sur les matériaux, dont l'Ecole des mines est partie prenante.
Les trois écoles veulent aussi accentuer leur coopération pédagogique. « Nous discutons de la création d'un diplôme, Artem, du type MBA, dont le thème serait inspiré de nos ateliers communs », confie Jack-Pierre Piguet. Ces ateliers consistent en des projets transversaux regroupant des problématiques à la fois techniques, managériales et artistiques (« Imaginer la construction du siège social d'une entreprise », « Comment créer un centre d'études du paysage ? »...). Fournis par un club d'entreprises partenaires, ces projets sont réalisés tous les ans par des équipes d'étudiants des troisécoles. Un moyen pour eux de s'ouvrir à de nouveaux horizons.











