Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'usine Agro

Les distributeurs s'arment face aux industriels

, , , ,

Publié le

Les distributeurs s'arment face aux industriels © 2. - Flickr - C.C

Les industriels de l’agroalimentaire croyaient avoir enfin rééquilibré le rapport de forces en leur faveur avec la loi sur la consommation de Benoît Hamon, adoptée au printemps dernier. Las ! À la veille des négociations commerciales annuelles qui débuteront en novembre, les distributeurs ont décidé de frapper fort. Dans un contexte de guerre des prix qu’ils se livrent depuis plusieurs mois, ils relancent des méga-alliances pour créer des synergies dans leurs achats. Auchan et Système U ont annoncé leur union, devenant ainsi le premier acheteur de France, devant Carrefour et Leclerc. De quoi faire pression plus fortement sur les prix et les marges des industriels. Leclerc n’a pas tardé à riposter en relançant sa centrale européenne Coopernic, avec le transalpin Coop Italia et le belge Delhaize. « Nous sommes inquiets de ces mouvements dans la grande distribution qui vont accentuer la pression sur les industriels », a réagi Jean-Philippe Girard, le président de l’Association nationale des industries agroalimentaires (Ania). Selon lui, ces alliances auront des conséquences à la fois sur les grands groupes et les PME. L’Ania craint un impact sur l’emploi dans le secteur et une fragilisation des PME à l’export, qui trouvaient là une bouffée d’air pour reconstruire quelque peu leurs marges. Le risque serait que ces alliances en appellent d’autres*…

 

* A l'heure où nous bouclions cet article, l'accord entre Intermarché et le groupe Casino, sur l'achat en commun de produits de grandes marques, n'était pas encore rendu public.

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus