Les directeurs d'écoles d'ingénieurs chagrins sur le plan campus
Par Cécile Maillard - Publié le
Le plan campus ? C'est pour les autres, regrettent les directeurs d'écoles d'ingénieurs. Près de 60% d'entre eux, interrogés par l'Usine nouvelle à l'occasion du palmarès des écoles, estiment que ce plan, voulu par le président de la République, Nicolas Sarkozy, se fait au détriment des écoles et universités qui n'en bénéficient pas.
Douze sites seulement ont été retenus pour devenir des campus d'excellence de niveau international, alors que 66 étaient candidats. Les déçus sont donc nombreux !
Autre explication de ce désappointement : ce sont les universités, surtout, qui vont bénéficier de la manne financière. Cette manne provenant des intérêts produits par une dotation de 5 milliards d'euros.
Mais 40 écoles sont tout de même concernées. A Grenoble, par exemple, deux écoles d'ingénieurs de l'Institut national polytechnique (INP) vont emménager sur l'un des deux sites du campus, pour se rapprocher des industriels et des laboratoires de recherche.
Déçus donc par le plan campus, qui leur échappe en grande partie, les directeurs d'écoles reportent leurs espoirs sur les investissements d'avenir (ex-grand emprunt). 61,5% pensent qu'ils pourront profiter de ces financements. Laboratoires, équipements ou initiatives d'excellence, les portes d'entrée sont, il est vrai, plus nombreuses. Mais toujours aussi sélectives.
Plusieurs écoles d'ingénieurs ont déjà récolté les fruits de leurs efforts de rapprochement avec des universités, entreprises, laboratoires, et font partie des 52 premières équipes lauréates des Equipex (équipements d'excellence). Polytechnique est présente dans 8 de ces outils dédiés à la recherche. L'ESPCI, l'ENSTA, l'UTC, Centrale Lyon, les Mines Paris, Nantes, Saint-Etienne et d'autres établissements plus petits comme l'Ecole supérieure du bois, à Nantes, bénéficieront aussi des retombées du grand emprunt. Les directeurs ont raison d'y croire !
Exclusif : Le classement 2011 des meilleures écoles d'ingénieurs

dans la même rubrique
27/05/2012 Un mastère à l’international nuclear academy27/05/2012 Le papetier qui veut protéger les forêts
27/05/2012 Production












