Les défaillances techniques s'accumulent chez Toyota, BMW et Mercedes
Le 19 mai 2010 par Barbara Leblanc
Toyota encore, BMW et ses motos, Mercedes... Rappels en série ou ouvertures d'enquête deviennent monnaie courante depuis le mois de janvier dans le secteur automobile.
Ne rompant pas avec la tradition en vigueur depuis quelques mois, le constructeur Toyota a annoncé le rappel de 11 500 véhicules pour défaut de direction. Les unités concernées sont des modèles Lexus (LS 460, LS 460L, LS 600h, LS600hL) vendus au Japon (4 500 unités) et aux Etats-Unis, Europe et en Chine (7 000 au total).
Le constructeur a réagi suite aux plaintes d’une douzaine de clients japonais relatives à un problème électrique qui empêcherait ponctuellement la transmission entre le volant et les roues. « Toyota a été critiqué pour avoir tardé lors des rappels précédents, depuis, ses employés réagissent vite dès qu’ils reçoivent des plaintes de consommateurs », a précisé Mamoru Kazto, spécialiste du marché automobile pour Tokai Tokyo Securities.
Ce rappel intervient en effet le jour où le constructeur a payé aux autorités américaines son amende de 16,375 millions de dollars pour avoir communiqué tardivement sur le rappel de janvier.
Les marques de luxe aussi
Mais les voitures ne semblent plus être les seules concernées par les rappels. Le constructeur allemand de deux-roues BMW a rappelé 122 000 motos dans le monde, face à un risque de fuite dans le système de freinage. Les modèles concernés sont des motos K1200 GT, qui avaient déjà fait l’objet d’un premier changement sur leur système de freinage en 2008. « Les systèmes de freins corrigés n’apportaient pas un remède sûr à 100% », a expliqué le porte-parole du groupe.
Mais BMW n’est pas la seule marque de luxe à être concernée. L’agence de sécurité routière américaine (NHTSA) a ouvert une enquête à l’encontre de Daimler Mercedes Benz pour ses modèles Class E, du fait d’une défaillance sur leurs airbags. Elle affirme avoir reçu cinq plaintes de consomateurs pointant un défaut dans le faisceau de câblage du module de la colonne de direction qui empêcherait à l’airbag de se gonfler. Près de 100 000 modèles des années 2005 et 2006 pourraient être concernés.

dans la même rubrique
10/02/2012 EDF et Areva renforcent leur partenariat dans l'uranium10/02/2012 Hausse du chiffre d'affaires d'Eiffage au 4e trimestre
10/02/2012 Les Bourses européennes terminent en recul avec les bancaires














