LES BUS PASSENT AU VERT
Par PAR OLIVIER COGNASSE - Publié le | L'Usine Nouvelle n° 3269Fini l'épaisse fumée noire à chaque démarrage. Autobus et autocars s'équipent peu à peu des meilleures technologies vertes : électricité, hybridation, biogaz ou hydrogène.
Un marché s'ouvre pour les constructeurs d'autobus et d'autocars. Á partir du 26 janvier, la RATP va tester durant six mois trois bus hybrides fabriqués par Heuliez, Irisbus et Man. Un projet de 1,4 million d'euros. Une bonne nouvelle pour la route, qui profite de récentes avancées technologiques et réglementaires. Les normes Euro V et bientôt Euro VI imposent de diviser par dix l'émission de la plupart des polluants et notamment des particules. « En ville, l'impact du transport public sur les émissions de CO2 reste de 3 % ou 4 % », affirme Philippe Grand, le directeur des affaires publiques et de la stratégie des produits chez le constructeur Iveco. On peut faire mieux. Sur les véhicules diesels, il est possible de diminuer de 10 % à 15 % la consommation grâce à « l'éco-conduite », la régulation d'accélération et des boîtes de vitesses intelligentes qui s'adaptent au terrain.
La motorisation thermique permet d'obtenir de meilleurs résultats avec les biocarburants. Veolia-Transdev les utilise à Saint-Quentin (Aisne), où un bus au bioéthanol produit à partir de betterave est testé. Le bioéthanol réduit de 70 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au gazole. Mieux : le biogaz, produit par méthanisation des boues de stations d'épuration ou des déchets des décharges, les fait baisser de 90 %. Seule Lille fait rouler des bus avec du biogaz. Une motorisation au gaz naturel véhicule (GNV) suffit pour l'utiliser.
Les constructeurs se sont aussi attaqués à la motorisation et certains d'entre eux proposent des véhicules hybrides. À Londres, des bus hybrides à impériale développés par le nord irlandais Wrightbus arrivent : 300 exemplaires devraient circuler pour les jeux Olympiques. Volvo Bus en a déjà vendu 250 en Europe. En France, des tests sont en cours, notamment à Lyon. Le suédois a choisi un système parallèle. Si la batterie ou le moteur tombe en panne, l'autre mode prend le relais. Pierre Jorieux, le responsable énergie et innovation chez Keolis, qui en exploite 150 aux États-Unis, estime que la réduction de la consommation atteint 25 %, mais le prix d'achat est 50 % plus élevé.
Autre source d'économie possible : les panneaux solaires. Le groupe Iveco a équipé une cinquantaine de véhicules de panneaux de 80 centimètres à Lorient (Morbihan), Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Chambéry (Savoie). Cette production d'énergie aide à la réduction de la consommation de carburant au démarrage et pendant les arrêts prolongés. L'espérance de vie des batteries s'en trouve ainsi allongée.
120 km maxi
Les bus électriques circulent depuis des années. Après le Montmartrobus, Paris lance une deuxième ligne tout électrique. En Europe, des moteurs de ce type équipent essentiellement des bus de 22 places pour des services de navettes entre la gare et les entreprises. Des véhicules de 44 places sont annoncés. Le chinois BYD développe ainsi un autocar de 12 mètres avec une autonomie de 250 km. Patrick Mignucci, le PDG de B.E. Green, la filiale des Autocars Dominique, propose des véhicules électriques en location ou en exploitation. « Depuis août 2010, dit-il, j'ai acheté cinq bus électriques de 22 places provenant de deux fabricants, Breda-Zeus et Finmeccanica. Ils ont une autonomie de 120 km. Nous avons des contrats avec le ministère de la Santé, Microsoft et GSK à Marly-le-Roi. » Parmi les constructeurs, on trouve les français Gruau et GP Bus (groupe PVI, une filiale de Dassault).
Autre technologie qui avance à petits pas : la pile à combustible qui transforme l'hydrogène en électricité. Des tests ont lieu en Europe. Mais son prix de revient est quatorze fois supérieur à celui d'un diesel. « En dix ans, les chercheurs ont divisé la consommation et le prix par deux, tout en doublant la durée de vie des piles », constate Pierre Jorieux. Iveco pointe en plus des problèmes fiabilité.
L'avenir pour le transport urbain pourrait rimer avec trolleybus. Iveco travaille sur un modèle à batteries dans le cadre du projet Ellisup. « Nous en sommes au stade de la recherche, mais nous pensons réaliser des tests cette année », précise Philippe Grand. Le concept est basé sur le « biberonnage ». Les batteries sont partiellement rechargées à chaque arrêt et plus longuement en fin de ligne. Reste à réduire leur taille et à perfectionner le moyen de captage. Une solution qui pourrait permettre d'interdire la circulation des bus polluants, comme en Californie.
Monter dans un minibus ou une navette qui roule sans conducteur rappelle les attractions des fêtes foraines. Pourtant, des navettes d'une vingtaine de places destinées au transport complémentaire de quelques kilomètres circulent déjà en site propre, avec un système de guidage comme à l'aéroport londonien d'Heathrow. En France, un véhicule est testé à La Rochelle (Charente-Maritime). Développé par l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et Yamaha, le Cybus peut embarquer cinq personnes. Il roule avec un GPS, des caméras et des lasers. Michel Parent, le directeur de la recherche à l'Inria, estime qu'un système opérationnel verra le jour en France en 2014 : « Mais il faut changer la réglementation pour autoriser ces véhicules à circuler au milieu du trafic d'une ville. »
DES CARBURANTS PROPRES Plusieurs carburants verts sont utilisés ou testés. Le gaz naturel véhicule (GNV) est bien développé et les villes commencent à s'intéresser aux biogaz issus de la méthanisation. Niveau de maturité En France, 850 bus roulent au GNV et des bus lillois utilisent du biogaz. Constructeurs Heuliez , Iveco, Mercedes, Scania, Van Hool, Volvo DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES DE TOIT Ils agissent en soutien pour économiser l'énergie. Utilisés sur la ventilation par temps chaud, ils aident les batteries au démarrage et améliorent leur durée de vie. Niveau de maturité Commercialisation Constructeurs FD Distribution pour Heuliez Bus (groupe Iveco) UNE STRATÉGIE DE RECHANGE Mi-trolley, mi-bus, il embarque assez d'énergie pour effectuer quelques kilomètres et se recharge aux stations. Des tests sont attendus cette année. Niveau de maturité À l'étude Constructeurs R & D Iveco DES MOTEURS VERTS A. HYBRIDES Seul le suédois Volvo a choisi un système parallèle : si la batterie ou le moteur diesel tombe en panne, l'autre mode prend le relais. Niveau de maturité Commercialisation en Europe, tests en France (Lyon) Constructeurs Tous B. À PILE À COMBUSTIBLE En dix ans, leur prix de revient, leur durée de vie et leur consommation ont été divisés par deux. Mais le coût de revient reste 14 fois supérieur à celui d'un moteur diesel. Niveau de maturité Expérimentations en Europe Constructeurs ISE Corporation, Mercedes, Van Hool... C. ÉLECTRIQUES Ces bus sont peu nombreux pour des questions de coût et d'autonomie. D'une capapcité limité (20 à 30 places), ils sont utilisés pour des courts trajets. Niveau de maturité Commercialisation Constructeurs BYD, Breda-Zeus, Finmeccanica, Gruau, PVI (groupe Dassault)...

dans la même rubrique
27/05/2012 Un mastère à l’international nuclear academy27/05/2012 Le papetier qui veut protéger les forêts
27/05/2012 Production












