Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les Bourses européennes consolident leurs gains, le sterling monte

Publié le

Infos Reuters par Blandine Henault

Les Bourses européennes consolident leurs gains, le sterling monte
Les principales Bourses européennes évoluent en léger repli mercredi peu après l'ouverture. Le CAC 40 se replie de 0,06% vers 10h00, le Dax cède 0,11% et le FTSE perd 0,74%. /Photo prise le 15 août 2017/REUTERS/Neil Hall
© Neil Hall

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en léger repli mercredi peu après l'ouverture, consolidant leurs gains récents avant plusieurs rendez-vous de politique monétaire, dont celui de la Banque d'Angleterre jeudi.

À Paris, l'indice CAC 40 se replie de 0,06% à 5.205,78 points vers 10h00. À Francfort, le Dax cède 0,11% et à Londres, le FTSE perd 0,74%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 0,07%, le FTSEurofirst 300 0,33% et le Stoxx 600 0,31%.

La séance sera animée par la publication de plusieurs indicateurs, dont celle des chiffres du chômage et des salaires en Grande-Bretagne (8h30 GMT) très attendus à la veille des décisions monétaires de la Banque d'Angleterre (BoE). La banque centrale devrait laisser jeudi son taux directeur à un plus bas historique de 0,25% mais pourrait se diriger à terme vers un resserrement, surtout si la situation s'améliore sur le front de l'emploi.

Après les chiffres britanniques de l'inflation supérieurs aux attentes qui ont fait grimper mardi la livre sterling, le marché a pris connaissance des données définitives pour l'Allemagne où l'inflation annuelle harmonisée aux normes européennes a été confirmée à 1,8% en août.

Les investisseurs attendent aussi les chiffres de la production industrielle en zone euro pour le mois de juillet à 9h00 GMT. Aux Etats-Unis paraîtront les prix à la production (12h30 GMT) avant la publication, jeudi, de l'indice américain des prix à la consommation et la réunion, la semaine prochaine, de la Réserve fédérale.

"L'environnement macroéconomique semble toujours favorable aux actifs risqués alors que les indicateurs cycliques ne montrent pas encore de signes de faiblesse, que les bilans des entreprises semblent généralement solides (M&A, dividendes) et que les banques centrales ne sont pas encore sorties pour de bon de leur politique accommodante", observent les stratèges de Société Générale.

"Néanmoins, les valorisations tendues et l'éventuelle complaisance sur l'évolution à venir des politiques monétaires limitent le potentiel des marchés actions mondiaux", ajoutent-ils.

LES FOURNISSEURS D'APPLE DANS LE ROUGE

Aux valeurs, Vivendi évolue en tête du CAC 40 et du Stoxx 600 (+2,13%), porté par un relèvement de recommandation d'UBS, passé à l'achat sur la valeur.

En tête du SBF 120, Vallourec gagne 3,36%, soutenu par des propos encourageants de la direction sur l'activité aux Etats-Unis.

A l'inverse, Essilor recule de 1,56%, pénalisé par les craintes entourant le succès de son rapprochement avec l'italien Luxottica.

Eramet plonge de 11,35% pour s'aligner sur le prix du placement de titres d'UniCredit et d'Intesa Sanpaolo.

Les fournisseurs européens d'Apple sont à la peine après les annonces mardi soir du géant de l'électronique grand public. La date de lancement du nouvel iPhone X, prévue au 3 novembre, est jugée tardive par les analystes. L'action Apple, première capitalisation boursière du monde, a fini en baisse de 0,4% à Wall Street après avoir gagné jusqu'à 1% au moment de la présentation.

Lanterne rouge du Stoxx 600, AMS lâche 3,53%, Dialog Semiconductor perd 1,47% et STMicroelectronics recule de 1,78%.

Sur le marchés des changes, la livre sterling continue de monter en amont de la réunion de la BoE jeudi. Elle gagne 0,26% face au dollar et 0,1% face à l'euro.

L'indice dollar, qui mesure l'évolution du billet vert face à un panier de devises de référence, recule de 0,1% et l'euro gagne 0,2%, à 1,1986 dollar.

(édité par Patrick Vignal)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus