Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

PSA et Lafarge dans le viseur de Fitch

, , ,

Publié le

L’agence de notation financière abaisse les perspectives des deux groupes français le 9 novembre.

PSA et Lafarge dans le viseur de Fitch © D.R.

PSA ayant révisé ses prévisions annuelles à la baisse, Fitch modifie la note du constructeur français. Il la dégrade de positive à stable.
Cette mesure signifie que l’agence n’envisage plus de relever la note du groupe à BB+ dans les 12 à 18 prochains mois.

Le constructeur automobile a annoncé fin octobre un nouveau plan d’économies de 800 millions d’euros entraînant la suppression de 6 800 postes en Europe d’ici à la fin 2012.

L'agence justifie aussi sa décision par la situation difficile sur les marchés automobiles français, espagnol et anglais. Des marchés tous importants pour le constructeur. 

Mais l’agence s’attaque aussi au cimentier français Lafarge. Elle relègue sa notation dans la catégorie des emprunteurs spéculatifs en dégradant sa note à BB+, avec une perspective stable."Le profil financier et les liquidités de Lafarge ne sont plus compatibles avec des emprunteurs classés en catégorie investissement", explique l'agence. 

Cette décision suit les dégradations déjà annoncées par Moody’s et Standard&Poor. Les agences estiment que Lafarge aura des difficultés à améliorer son profil financier face à une dette de 14,26 milliards d’euros.

Fitch reconnaît que Lafarge est déterminé à agir sur l'ensemble de ses leviers opérationnels pour augmenter sa flexibilité financière. Mais l'agence estime qu'il ne le fera pas "aussi vite que nécessaire".

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus