L'Usine Auto

La santé des constructeurs français et internationaux, les dynamiques des marchés tout autour du globe, les défis de la voiture plus connectée, plus électrique, plus autonome, moins polluante et les innovations technologiques qui émergent pour y répondre... Tout ce qu'il faut savoir sur l'industrie automobile est traité par nos journalistes et notre réseau d'experts.

Les 40 usines de l’année : Smart investit 200 millions d’euros à Hambach

Par  - Publié le
Smart deuxième constructeur européen en 9e position
© Daimler

En cette fin d'année 2012, L'Usine Nouvelle revient sur les 40 sites industriels qui ont fait l'actu depuis le 1er janvier dernier.

Le constructeur allemand Smart (groupe Daimler) a confirmé le 29 mars 2012 aux services de l’Etat, le projet Edidon, qui associe Renault à la conception du nouveau modèle de Smart "fortwo". Smart compte donc produire la troisième génération de son deux-places en investissant 200 millions d’euros dans l’usine mosellane de Hambach.

Le programme comporte l’agrandissement du site, le développement des pré-séries et les premiers programmes de formation pour un volume de 100 000 heures.Un premier investissement de 50 millions d’euros permettra de mettre en service dès 2013 un atelier de peinture liquide pour décliner le nouveau modèle dans tous les coloris, l’actuel atelier de peinture en poudre n’autorisant que le noir et le blanc. La demande d’extension présentée par le constructeur fin 2011 concerne l’ensemble des sous-traitants implantés à "Smartville".

Le logisticien Panopa gagne 2 700 m², Magna Châssis prévoit de nouvelles lignes d’assemblage, ThyssenKrupp construira deux nouveaux bâtiments et le plasturgiste Plastal porte sa capacité de stockage de 17 500 à 26 000 mètres cubes.

L’investissement, qui pérennise pour 20 ans les 1 500 emplois du site, a généré une vingtaine de recrutements au cours du premier trimestre 2012.

Elena Bizzotto

Retrouvez les autres usines qui ont fait l'actualité en 2012.

Devenez l'industriel de l’année 2013

L’an prochain, le Trophée européen des usines sera pour la première fois décliné en Angleterre. En France, les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site de L’Usine Nouvelle et sur le site de l’Insead. Vous avez mis en place une organisation que vous jugez performante, et que vous souhaitez comparer à d’autres industriels ? Alors, n’hésitez pas à postuler pour tenter de devenir l’Usine de l’année 2013.

Imprimer

La fiche SMART FRANCE à HAMBACH avec Industrie Explorer

lieu

TOUT SAVOIR SUR...
Ses investissements, ses actualités, ses dirigeants, sa production...

Voir la fiche

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Les entreprises qui font l'actu

Recevez nos newsletters

Identifiez-vous