Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les 100 du numérique en France

, , , ,

Publié le

Un million d’emplois, 148 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 8% du PIB. Qui oserait encore douter du poids du numérique dans l’économie française ?

Les 100 du numérique en France © L'Usine Nouvelle

Comme le montre notre infographie, son importance ne cesse de croître dans tous les domaines. Il a pourtant fallu attendre que Google commande une grande étude au cabinet mcKinsey pour que la France prenne enfin conscience de l’enjeu. Et encore, l’enquête ne portait que sur l’écosystème du web, laissant de côté l’électronique, les progiciels, l’informatique embarquée, les jeux vidéo…

Pourtant le numérique, c’est tout cela. une industrie hybride qui s’infiltre dans toutes les autres : la santé, l’aéronautique, l’automobile…À titre d’exemple, près de la moitié de la valeur ajoutée d’une voiture est électronique. Alors le numérique serait-il la solution miracle pour réindustrialiser la France ? Peut-être… mais il faut accepter de penser l’industrie autrement. Car il ne faut pas se leurrer : les emplois liés à la fabrication des tablettes et autres smartphones auront beaucoup de mal à être relocalisés dans notre pays.

Twitter et les 100 du numérique
Retrouvez et suivez les 100 du numérique à travers la liste des comptes créée par L'Usine Nouvelle

La fabrication industrielle d’un produit numérique crée cinq à six emplois associés en logiciels et services, assure Patrick Cocquet, le délégué général du pôle de compétitivité cap Digital. Ce qui ne veut pas dire que la France n’a pas sa carte à jouer. au contraire, elle doit accompagner l’émergence de cette "néo-industrie" portée par des start-up et des entreprises bien établies qui ont déjà engagé leur mutation vers le numérique. c’est pour vous faire découvrir cet immense potentiel que nous avons voulu mettre en avant les femmes et les hommes qui travaillent dans ce secteur.

Designers, PDG, entrepreneurs, chercheurs, commerciaux… tour d’horizon des 100 personnalités qui, selon nous, font grandir le numérique français.

Dossier coordonné par Aurélie Barbaux

Les 100 du numérique en France

Réagir à cet article

3 commentaires

Nom profil

05/04/2012 - 22h24 - julio

Très bon article mais je trouve qu´il manque Pierre Chapaz et le fondateur de Business Object...alors que certains présentés ici ne font pas le poids face à eux deux...
Répondre au commentaire
Nom profil

05/04/2012 - 16h12 - Alexandre ZAPOLSKY

Bonjour l'Usine Nouvelle, Merci de me faire l'honneur de votre classement ! Cela me rejouit ! En plus j'y retrouve bon nombre de mes amis et collègues. Je suis très heureux de partager la rubrique "Innovateur" aux côté de bruno Maisonnier (qui est l'un de nos très grands entrepreneurs) et également aux coté de Jean Paul Smets, un autre très grand entrepeneur du Logiciel Libre ! Alexandre Zapolsky
Répondre au commentaire
Nom profil

05/04/2012 - 12h45 - fbrahimi

Que la parité ne soit ni une obsession ni une solution miracle appréciée, est une chose mais que vous ne trouviez que 6 femmes sur 100 personnalités; là c'est de la disparité !
Répondre au commentaire

 

 

Appels d'offres

Tous les appels d'offres
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle
Votre avis ?

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus