L'Usine Auto

La santé des constructeurs français et internationaux, les dynamiques des marchés tout autour du globe, les défis de la voiture plus connectée, plus électrique, plus autonome, moins polluante et les innovations technologiques qui émergent pour y répondre... Tout ce qu'il faut savoir sur l'industrie automobile est traité par nos journalistes et notre réseau d'experts.

Le travail à la chaîne a cent ans

Par  - Publié le | L'Usine Nouvelle n° 3314
Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Ford T

Il y a cent ans tout juste, une nouvelle méthode de production faisait son apparition dans l'usine de Ford de Highland Park, à Detroit.

Dans l'usine qui fabrique la Ford T depuis déjà cinq ans une innovation va révolutionner l'industrie du XXe siècle. L'industriel américain installe une ligne d'assemblage d'un nouveau genre. Des chaînes de convoyage mécanisées transportent les véhicules d'un poste de travail à un autre tandis que les ouvriers se voient affecter des opérations réduites mais bien précises. Ce système est dérivé du dépeçage des animaux dans les abattoirs de Chicago. Henry Ford a fait appel à l'ingénieur Frederic Taylor, l'inventeur de l'organisation scientifique du travail, pour organiser le process, divisé en plus de 80 postes. Le taylorisme ou travail à la chaîne était né.

Les pièces sont interchangeables et l'ensemble des opérations est synchronisé de façon à abaisser les temps morts. Les opérations de montage du châssis de la Ford T qui nécessitaient 728 minutes n'en demandent bientôt plus que 93, et le prix de la voiture va baisser de 950 dollars en 1908, lors de son lancement, à 690 dollars en 1911, puis à 490 dollars en 1914 et 290 dollars en 1925... En 1918, la moitié des voitures qui roulent aux États-Unis sont des "Tin Lizzie" comme les surnomment les Américains. Ford en produira 15 millions jusqu'en 1927. Il y a quelques semaines, Bill Ford, le directeur exécutif du groupe automobile, a donné le coup d'envoi des célébrations du 150e anniversaire de la naissance de son arrière-grand-père, qui devraient durer toute l'année.

Patrick Déniel

Imprimer

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Les entreprises qui font l'actu

L'Auto en photos

[DIAPORAMA] Visite de la première usine chinoise de Renault

Renault inaugure ce lundi 1er février sa première usine en Chine avec son partenaire DongFeng, à Wuhan, dans la province du Hubei. Il y démarre la production du Kadjar, lancé il y a tout juste un an en Europe. Un autre SUV devrait être produit rapidement à Wuhan, ainsi qu’un véhicule électrique prévu pour 2017.

Voir la galerie

[DIAPORAMA] Visite de la première usine chinoise de Renault

Quelles sont les cinq voitures les plus vendues par PSA en 2015 ?

PSA poursuit son retour à la bonne fortune, avec des ventes en hausse de 1,2% dans le monde l’année dernière. Au total, le groupe français a vendu 2 972 791 voitures, grâce à ses trois marques : Peugeot, Citroën et DS. 43 modèles composent la gamme complète de PSA dans le monde, mais ce sont surtout cinq véhicules qui ont tiré l’année dernière la croissance du groupe de Carlos Tavares. 

Voir la galerie

Quelles sont les cinq voitures les plus vendues par PSA en 2015 ?
Voir tous les diaporamas "Diaporamas Automobile" >>
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous