L'Usine Auto

La santé des constructeurs français et internationaux, les dynamiques des marchés tout autour du globe, les défis de la voiture plus connectée, plus électrique, plus autonome, moins polluante et les innovations technologiques qui émergent pour y répondre... Tout ce qu'il faut savoir sur l'industrie automobile est traité par nos journalistes et notre réseau d'experts.

Le travail à la chaîne a cent ans

Par  - Publié le | L'Usine Nouvelle n° 3314
Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Ford T

Il y a cent ans tout juste, une nouvelle méthode de production faisait son apparition dans l'usine de Ford de Highland Park, à Detroit.

Dans l'usine qui fabrique la Ford T depuis déjà cinq ans une innovation va révolutionner l'industrie du XXe siècle. L'industriel américain installe une ligne d'assemblage d'un nouveau genre. Des chaînes de convoyage mécanisées transportent les véhicules d'un poste de travail à un autre tandis que les ouvriers se voient affecter des opérations réduites mais bien précises. Ce système est dérivé du dépeçage des animaux dans les abattoirs de Chicago. Henry Ford a fait appel à l'ingénieur Frederic Taylor, l'inventeur de l'organisation scientifique du travail, pour organiser le process, divisé en plus de 80 postes. Le taylorisme ou travail à la chaîne était né.

Les pièces sont interchangeables et l'ensemble des opérations est synchronisé de façon à abaisser les temps morts. Les opérations de montage du châssis de la Ford T qui nécessitaient 728 minutes n'en demandent bientôt plus que 93, et le prix de la voiture va baisser de 950 dollars en 1908, lors de son lancement, à 690 dollars en 1911, puis à 490 dollars en 1914 et 290 dollars en 1925... En 1918, la moitié des voitures qui roulent aux États-Unis sont des "Tin Lizzie" comme les surnomment les Américains. Ford en produira 15 millions jusqu'en 1927. Il y a quelques semaines, Bill Ford, le directeur exécutif du groupe automobile, a donné le coup d'envoi des célébrations du 150e anniversaire de la naissance de son arrière-grand-père, qui devraient durer toute l'année.

Patrick Déniel

Imprimer

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Les entreprises qui font l'actu

L'Auto en photos

[DIAPORAMA] Dans les coulisses des préparatifs du grand prix de Formule E à Paris

Jeudi 21 avril après-midi, on s'activait encore dans les stands, à l'avant-veille du premier grand prix de Formule E se déroulant au coeur de Paris. Chacune des neuf équipes court avec deux voitures qu'il faut préparer avant les premiers essais.

Voir la galerie

[DIAPORAMA] Dans les coulisses des préparatifs du grand prix de Formule E à Paris

Les PME du circuit de Magny-Cours lancées dans le sport auto

Mygale, OAK Racing ou encore Oreca... Le circuit de Nevers Magny-Cours abrite une grappe de PME du sport auto qui ont su se diversifier après la crise. Les projets se multiplient au sein du pôle, qui attire des industriels d'autres secteurs.

Voir la galerie

Les PME du circuit de Magny-Cours lancées dans le sport auto

[DIAPORAMA] Comment Faurecia voit l’intérieur de la voiture de demain

A l’occasion de sa journée réservée aux investisseurs, qui n’avait pas été organisée en France depuis 2013, l’équipementier Faurecia présentait toutes ses innovations pour les habitacles des voitures de demain. Nouveaux matériaux, nouveaux usages, éléments intelligents, tout y est ou presque…

Voir la galerie

[DIAPORAMA] Comment Faurecia voit l’intérieur de la voiture de demain

[DIAPORAMA] Dans les coulisses de l'écurie automobile Dams

Samedi 23 avril, Paris accueille pour la première fois une étape du championnat du monde de Formule électrique (FE). Parmi les concurrents : l ’écurie Dams, partenaire de Renault, aligne deux pilotes  Nicolas Prost et Sébastien Buemi. Visite de l'une des plus anciennes écuries de sport automobile en France, située à Ruaudin dans la Sarthe. 

Voir la galerie

[DIAPORAMA] Dans les coulisses de l'écurie automobile Dams

[EN IMAGES] BMW fête ses 100 ans, retour sur les modèles emblématiques de la marque allemande

Le constructeur allemand a mis une dizaine d'années avant de se lancer dans l'automobile. Pourtant, BMW est aujourd'hui la première marque premium allemande, Devant Audi et Mercedes. A l'occasion de ses 100 ans, retour sur les modèles qui ont forgé la légende de la marque à l'hélice.

Voir la galerie

[EN IMAGES] BMW fête ses 100 ans, retour sur les modèles emblématiques de la marque allemande
Voir tous les diaporamas "Diaporamas Automobile" >>
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous