Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le tramway de Strasbourg passe la frontière jusqu’à Kehl

, , ,

Publié le

Le tracé du tramway de Strasbourg (Bas-Rhin) à la ville de Kehl en Allemagne a été inauguré vendredi 28 avril. La construction, par Bouygues, de deux ponts utiles à ce trajet a nécessité un investissement de 90 millions d'euros.

Le tramway de Strasbourg passe la frontière jusqu’à Kehl © Alstom

L’extension de la ligne D du réseau de tramway de Strasbourg (Bas-Rhin) en direction de la ville allemande de Kehl a été inaugurée le 28 avril. Ce tracé de 2,7 kilomètres pour environ 90 millions d’euros a nécessité la construction de deux ponts, confiée à Bouygues. Le premier franchit un bassin portuaire dans la zone en voie d’urbanisation des Deux Rives et le second devient le quatrième passage au-dessus du fleuve entre Strasbourg et Kehl. Long de 290 mètres, il est parallèle au pont ferroviaire qui autorise le passage des TGV jusqu’à 160 km/h et au Pont de l’Europe, routier, sans oublier la Passerelle Mimram - du nom de son architecte -, réservé aux vélos et piétons.

Le coût élevé de cette extension est expliqué par les ouvrages d’art, qui représentent environ 40 % du coût. A noter que le franchissement du Rhin est payé en partie par la ville de Kehl et l’Etat allemand (environ 23,6 millions d’euros), l’Etat français versant une quote-part de 15 millions d’euros.

Pour l’instant, la ligne D achève son parcours devant la gare ferroviaire de Kehl. D’ici fin 2018, 1,2 kilomètre supplémentaire doit être ajouté, jusqu’à l’Hôtel de ville de la cité Badoise, qui prend en charge cette extension qui devrait amener nombre de consommateurs strasbourgeois jusqu’aux commerces kehlois, déjà très appréciés.

Le maire (PS) de Strasbourg Roland Ries s’est fortement engagé dans cette extension à la fois pour des raisons symboliques - le rapprochement franco-allemand -  et urbaines. La ville de Kehl et ses 40 000 habitants vont encore plus compter dans l’Eurométropole (485 000 habitants). Le tracé sert par ailleurs de colonne vertébrale à l’édification de trois nouveaux quartiers projetés par l’Eurométropole, dans le cadre de l’espace des Deux Rives qui représente environ 1,5 million de m² de planchers, dont la moitié est réalisée ou en cours. Le tram désenclave déjà le quartier du Port du Rhin et notamment la clinique Rhena qui emploie un millier de salariés.

Le réseau de tramway compte désormais 58,2 kilomètres et 72 stations desservies. Une extension du réseau est en chantier vers le nord de Strasbourg et un autre projet, vers l’ouest, est en cours d’examen. Environ 300 000 usagers empruntent chaque jour les six lignes.

Didier Bonnet

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • BOUYGUES E&S à MONTIGNY LE BRETONNEUX (78180)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus