imprimer

Le Téléthon, c'est aussi une usine...

Par Gaëlle Fleitour - Publié le | L'Usine Nouvelle n° 3264
Téléthon
© D.R.

Les 2 et 3 décembre a lieu la 25e édition du Téléthon, cet appel aux dons organisé par l'Association française contre les myopathies. Près de 25 000 actions locales sont prévues.

Depuis vingt-quatre ans, le Téléthon rythme le premier week-end du mois de décembre. Les sommes récoltées par l'Association française contre les myopathies (AFM) permettent de financer deux tiers de la recherche sur les maladies rares dans l'Hexagone. Grâce au fruit de cette récolte, l'association peut employer plus de 500 médecins, ergothérapeutes, juristes, etc. En 2010, le montant des dons a atteint 90,5 millions d'euros. Grâce au bénévolat et au concours de 62 entreprises, les frais de collecte ont été réduits à 13 millions.

Le sous-traitant - Mobilisée depuis la première édition du Téléthon, France 2 a été rejointe par les chaînes de France Télévisions qui assurent 30 heures de direct. Cette année, un plateau embarquera à bord d'un bateau naviguant sur le canal Saint-Martin, filmé par un avion survolant Paris. France Télévisions facture environ 30 % du budget de l'émission. Il en a coûté 1,8 million d'euros à l'AFM l'an dernier.

L'intérim - Planifié durant l'année par 142 équipes de coordination bénévoles, le Téléthon mobilise 10 000 communes et 200 000 intérimaires. Durant deux jours, ces bénévoles organisent près de 25 000 manifestations, qui permettent de réunir 40 % de la collecte totale. Pour chacune d'elles, le coût doit être limité à 10 % au plus des recettes anticipées. En 2010, l'organisation et la réalisation de ces actions ont nécessité 8 millions d'euros.

Le service client - Le numéro gratuit 3637 est composé par environ 600 000 personnes pendant ces deux jours. Les appels sont dirigés vers 60 centres de promesses téléphoniques de donsanimés par des bénévoles. Avec les frais d'affranchissement pour les dons (malgré la mobilisation gracieuse de 1 000 postiers et un dispositif mis en place par La Poste) et le coût de traitement des chèques, ce service client coûte 3,1 millions d'euros.

L'audit - L'utilisation des fonds par l'AFM est certifiée par Bureau Veritas. La remontée des dons doit être bouclée avant la fin février. "Il n'y a pas un euro qui vienne du terrain sans que nous sachions où il a été collecté, insiste Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM. Nous devons réaliser un découpage important entre les bénéfices issus de manifestations, qui ne génèrent pas de déduction fiscale, et les dons."

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Jean-Baptiste Collin de Sussy

La sémantique de l'industrie

Ne dites plus industrie, mais redressement productif. C'est désormais le nom de ce ministère qui a vu le jour pour la...

Neri Oxman

L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman

L'architecte et designer Neri Oxman expose au Centre Georges Pompidou, à Paris, ses sculptures...

Guillaume Klossa

"Je suis fasciné par les technologies sans fil"

Guillaume Klossa, qui vient de publier un rapport sur l'impératif industriel, répond à notre...

Arnaud Montebourg

La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle

On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter