Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le site Unither de Coutances investit 10 millions d’euros

, , , ,

Publié le

L’usine Unither de Coutances (Manche) qui fabrique des unidoses stériles opthalmiques va investir près de 10 millions d’euros pour accroître sa capacité de production.

Le site Unither de Coutances investit 10 millions d’euros © Fotolia

Le site Unither de Coutances (Manche) qui emploie 250 salariés va investir près de 10 millions d’euros au cours des 18 prochains mois pour accroître sa capacité de production d’environ 20%. L’usine produit pour les laboratoires pharmaceutiques des unidoses stériles ophtalmiques, dont le marché mondial est en forte croissance.

Unither est leader mondial de la technologie BFS (blow, fill and seal) qui peut se traduire en français par "formage, remplissage, scellage". Elle consiste à fabriquer dans la même étape le contenant et le contenu faisant appel au métier de plasturgiste et de pharmacien. Unither fabrique ses unidoses stériles à Coutances, à Amiens (Somme), son siège social, et dans son usine de Rochester aux Etats-Unis.

Vers un développement à l'étranger

"Nous aurons fin 2018 dix lignes de production BFS soit une capacité de production d’un milliard d’unidoses stériles par an", a précisé Jean-Pierre Lux, directeur du site de Coutances à L’Usine Nouvelle. Le dirigeant précise qu’après avoir embauché 35 personnes en 2016, le site de Coutances décidera de nouvelles embauches en 2018 "si la croissance de l’activité est au rendez-vous".

Le développement de l’usine normande s’inscrit dans la stratégie de croissance des fonds d’investissement Ardian, Keensight Capital et Parquest Capital ; le 2 mars, ces derniers ont finalisé le rachat de la participation majoritaire d’Equistone dans le groupe Unither. Selon Mathieu Antonini, directeur général d’Ardian, la stratégie va consister à accélérer le développement aux Etats-Unis et en Amérique du sud et à engager le développement d’Unither en Asie. "Cela se fera par la croissance organique mais nous comptons également étudier les opportunités de croissance externe."

Le groupe Unither qui a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros avec 1 200 salariés possède quatre usines en France : Amiens, Coutances, Colomiers en Haute-Garonne (fabrication d’unisticks) et Gannat dans l’Allier (fabrication de comprimés, suppositoires, ovules). A ce dispositif industriel s’ajoute un centre de R&D près de Bordeaux (Gironde), une usine aux Etats-Unis (Rochester) et une usine au Brésil acquise en 2016, spécialisée dans les sachets doses souples (sticks packs).

 

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus