Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Le site Sanofi de Vertolaye dans l’angoisse

, , , ,

Publié le

Le site Sanofi de Vertolaye (Puy-de-Dôme) est menacé de cession par le groupe. L’inquiétude monte chez les 860 salariés et les élus locaux.

Le site Sanofi de Vertolaye dans l’angoisse © D-R.

L’avenir du site Sanofi à Vertolaye (Puy-de-Dôme) va se jouer en 2017. Mais de quel côté retombera la pièce, nul ne le sait encore vraiment. Le député PC de la circonscription, André Chassaigne, a interpellé la direction, mercredi 15 février 2017, devant l’Assemblée nationale la sommant de s’expliquer sur ses intentions concernant le site de production qui emploie plus de 860 salariés.

En effet, la direction de l'entreprise pharmaceutique Sanofi envisage de regrouper plusieurs usines du groupe, dont celle de Vertolaye, dans la vallée de la Dore. Les salariés, eux, redoutent la vente de leur site à un tiers, ce qui pourrait signifierait à plus ou moins long terme la fermeture de certaines lignes de production des principes actifs les plus rentables. Cette cession pourrait conduire à des pertes d'emplois très lourdes pour cette région rurale et enclavée.

La direction de Sanofi Vertolaye s’est voulue rassurante en expliquant que "le projet consiste en un regroupement de plusieurs usines pour développer les activités. Sans toucher à l’emploi". Mais les syndicats restent sur le qui-vive. "S'il y a une cession, l’activité du site sera forcément impactée, avec une réduction conséquente des effectifs", redoute l’intersyndicale qui en appelle aux élus locaux les soutenir dans leur combat.

Pour l’heure, rien n’est encore tranché, même si la possibilité d’une cession figure parmi les options du groupe. Un comité d'entreprise extraordinaire se tiendra du 1er mars 2017, suivi d’une réunion d’information prévue le 9 mars.

Geneviève Colonna d’Istria

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus