Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Le provençal Neuro-Sys révèle les effets neurologiques des végétaux

,

Publié le

Made in France

Le provençal Neuro-Sys révèle les effets neurologiques des végétaux
Neuro-Sys développe des traitements médicaux à partir de plantes.
© J.-C. Barla ; D.R.

Fondé en 2013, Neuro-Sys change d’échelle grâce à son laboratoire d’éco-extraction de Gardanne (Bouches-du-Rhône). "Avec cette installation, nous maîtrisons l’intégralité de la chaîne pharmacologique pour extraire de manière écologique, par micro-ondes ou ultrasons, les principes actifs de produits naturels, analyser leur mode d’action et en démontrer l’intérêt thérapeutique", assure le PDG, Yann Jaudouin.

L’entreprise de sept employés a pu investir grâce aux 250 000 euros levés sur la plate-forme de financement participatif Hoolders et l’aide du Crédit agricole Alpes Provence Création, de Bpifrance et d’Alumni Business Angels. Neuro-Sys développe des traitements médicaux à partir de plantes d’Asie du Sud-Est. La médecine ancestrale au Vietnam repose sur le principe "une plante, un effet", explique Noëlle Callizot, la directrice scientifique. "Nous travaillons avec l’Institut de développement Vietnam-Pacifique, qui a identifié 3 700 espèces de plantes médicinales. Notre innovation réside dans les modèles de culture primaire de cellules nerveuses. Nous miniaturisons des structures entières du cerveau ou de la moelle épinière pour observer le comportement des neurones en présence de molécules susceptibles de combattre des maladies neurodégénératives."

Collaborant avec la faculté de pharmacie de Marseille, le département de bioélectronique de l’École des mines de Saint-Étienne et le laboratoire Green de l’université d’Avignon, Neuro-Sys élabore ses propres composés actifs. L’un d’eux, breveté et ciblé sur la maladie d’Alzheimer, devrait être commercialisé avant la fin de l’année. Neuro-Sys veut doubler son chiffre d’affaires (500 000 euros en 2015). 

Jean-Christophe Barla

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

02/04/2016 - 01h38 -

Étonnant et vraiment innovant! Bravo à cette société de neuropharmacologie qui propose enfin une recherche alternative et prometteuse.
Répondre au commentaire

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus