Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le petit livre jaune du Medef pour créer un million d’emplois

Christophe Bys , , , ,

Publié le

Le Medef publie un document où il met sur la table des mesures à débattre dans le but de créer un million d'emplois d'ici à 2020. Ce programme préfigure une action dans la durée en faveur de l’emploi, avec site internet et engagements tous azimuts.   

Le petit livre jaune du Medef pour créer un million d’emplois © Pascal Guittet

C'est un "petit livre jaune" (la blague fait fureur au Medef) d'une centaine de pages qui synthétise les propositions du mouvement patronal pour "créer un million d'emplois d'ici à 2020", assure Pierre Gattaz, son président. On y retrouve détailléées et chiffrées les propositions qui avaient été publiées la semaine dernière par nos confrères des Echos, comme la négociation de la durée du travail au niveau de l’entreprise ou de la branche, la suppression de jours fériés, la création de nouveau contrat de travail plus souple.

Les réactions vives des syndicats de salariés sur les fuites de ce programme avaient retardé la présentation de ce livre pour ne pas entrer en conflit avec l'agenda politique chargé de la semaine dernière : le vote de confiance du gouvernement à l’Assemblée et la conférence de presse du Président. 

Les propositions sont regroupées en quatre rubriques : engager un nouveau dialogue social, améliorer la compétitivité des entreprises, favoriser l'investissement et libérer des dynamiques de création d'emplois, cette dernière thématique regroupant surtout des propositions sectorielles. 

Tous autour de Pierre Gattaz 

Pour cette annonce, le Medef avait réservé le grand amphithéâtre de l’avenue Bosquet où des adhérents et responsables de fédérations étaient venus en masse pour prendre connaissance et applaudir les différentes propositions. Pour bien montrer qu'il s'agit des propositions du Medef et non pas de celle de Pierre Gattaz, ce dernier a partagé la tribune avec trois vice-présidents du Medef, Patrick Bernasconi, Geoffroy Roux de Bézieux et Jean-François Pilliard. Thibault Lanxade est lui resté assis au premier rang. 

Pour illustrer les leviers mobilisables à court terme (les mesures sectorielles), ce sont des présidents de fédérations qui sont venus illustrer les possibilités de création dans leur secteur : Christian Lajoux pour la santé, Jacques Chanut pour le bâtiment, Maxime Aiach pour les services à la personne et Frédéric Bedin pour le tourisme et l'événementiel.

Cette annonce - qui doit être suivie d'une mobilisation générale en faveur de l'emploi avec notamment un site Internet où les chefs d'entreprises peuvent s'engager - a été suivie par la présentation de premières initiatives de terrain, dont celle de La ligue de football professionnel ou encore celle d'un chef d'entreprise, Jean-Michel Marca, qui a déjà ouvert deux centres d'affaires de proximité situées au rez-de-chaussée d'immeuble d'habitation situées dans des zones défavorisées.

Christophe Bys

1 million d'emplois... c'est possible from MEDEF - Mouvement des Entreprises de France

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus