Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Rexel : "Les services apportent de la valeur ajoutée à notre métier"

Publié le

Jean-Charles Pauze est président du directoire de Rexel, leader mondial de la distribution de matériel électrique. Au lendemain de l'annonce des résultats du groupe pour le premier semestre 2011, il revient pour l'Usine Nouvelle sur la stratégie de Rexel.

Rexel : Les services apportent de la valeur ajoutée à notre métier © DR Michelle Labelle

L'Usine Nouvelle - Comment commenteriez-vous les résultats que Rexel a présenté le 27 juillet?

Jean-Charles Pauze - Nous sommes satisfaits des réactions suite à notre présentation. Nous sommes toujours dans une perspective de croissance. Le mois de juillet se profile sur une croissance de 7%, ce qui confirme nos prévisions. L'avancement de nos projets en cours nous permet également d'être confiants.

Quels sont les grands axes de votre stratégie actuelle?

Nous avons lancé une grande réflexion mi 2008. Notre objectif était alors de comprendre quels marchés offriraient des croissances fortes à l'avenir. Nous en avons déterminés quatre. L'efficacité énergétique (avec un focus sur l'éclairage), l'éolien, le photovoltaïque et l'accompagnement de grands projets internationaux.

Notre approche a été très verticale. Des sociétés ont été créées, des équipes dédiées. Quelques centaines de personnes ont été refocalisées, et nous avons beaucoup travaillé avec nos clients.

Dans votre discours, vous mettez en avant les services. Vous qui êtes un distributeur de matériel électrique, quel type de service pouvez-vous proposer?

Les services permettent d'apporter de la valeur ajoutée à notre métier de distributeurs. Ces services sont orientés selon la typologie de la clientèle. Par exemple, nous avons structuré des équipes pour accompagner les grands projets. Nous pouvons mettre des services logistiques à disposition, aider à la gestion de site ou à la gestion de budgets. Nous éditons régulièrement pour nos clients des comptes-rendu de comptabilité.

Dans un autre domaine, nous nous adressons aussi à de petites entreprises. Nous pouvons faire des audits énergétiques par téléphone. Dans certains pays, nous travaillons avec l'utilisateur final pour ensuite le rabattre vers l'installateur.

Vous avez évoqué d'éventuelles aquisitions. Quel type de sociétés vous intéressent?

Pour renforcer notre offre de services, nous souhaitons acquérir de petites sociétés, qui possèdent un savoir-faire particulier. Parmi les activités qui nous intéressent, on trouve l'audit énergétique, ou les mesures post-installation.

D'autres type d'acquisition sont possibles : nous cherchons toujours à nous développer dans les pays matures, notamment aux Etats-Unis et en Allemagne. Nous comptons également acheter des sociétés dans les pays émergents, où le métier de distributeur de matériel électrique reste à construire.

La volonté croissante d'économiser l'énergie est-elle une opportunité importante pour vous?

La notion d'efficacité énergétique est sous-jacente à beaucoup d'opportunités, qui se déclinent selon la géographie et les secteurs. Par exemple, la domotique se développe fortement grâce aux économies d'énergie qu'elle permet. Cette notion est un driver très fort pour nous.

Notre positionnement sur les énergies renouvelables nous a fait élargir notre gamme de produits. Nous avons les connaissances techniques, ce qui nous permet de former les installateurs. La focalisation sur l'efficacité énergétique influe fortement sur nos contrats. Environ un tiers de notre chiffre d'affaires est influencé par cette dynamique.

Quels sont les autres sujets sur lesquels vous travaillez actuellement?

Nous cherchons toujours à améliorer notre productivité. Nous avons réorganisé notre logistique, autour de plate-formes régionales. Nous travaillons également sur l'évolution de nos offres numériques. 10% de notre business est déjà réalisé en ligne. Nous cherchons à utiliser la digitalisation pour automatiser une partie de nos relations clients. Et pour renforcer notre offre de services, avec des interface de suivi de chantier par exemple.   

Propos recueillis par Rémy Maucourt
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus