Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Le normand Mauviel fait feu de tout bois avec ses casseroles

, , , ,

Publié le

Made in France

Si le cuivre reste un matériau noble pour les outils de cuisson, l'aluminium, l'inox et la tôle noire sont aussi très indiqués pour la cuisine. C'est en tout cas le credo de Mauviel, une entreprise familiale installée à Villedieu-les-Poêles (Manche) depuis 1830. Elle développe inlassablement des nouvelles gammes de produits en mariant les différentes matières. « Nous n'avons pas de R et D au sein de notre société : tout le monde réfléchit à tout. On se nourrit notamment des traditions culinaires que l'on rencontre dans d'autres pays », raconte Valérie Le Guern-Gilbert, septième génération de la famille à présider cette entreprise qui avait équipé les cuisines du Titanic. L'inspiration pour l'innovation vient aussi des fabricants d'électroménager : en 1995, Mauviel crée, en partenariat avec EDF, les outils de cuisson en inox pour les plaques à induction.

« Nous avons pu ainsi entrer chez le grand public », explique Valérie Le Guern-Gilbert. Dans l'usine, bâtie durant les années soixante, 60 personnes sur les 90 salariés de l'entreprise produisent chaque mois 30 000 à 40 000 unités. La plupart des ustensiles sont réalisés à la machine, seules quelques pièces aux formes spécifiques sont fabriquées à la main. Dans les mois qui viennent, la chaîne devra être repensée : « Cela devient de moins en moins cohérent au vu de toutes les références que nous produisons. » L'entreprise vend 80% de sa production au grand public. Surtout à l'étranger. Après avoir conquis le marché américain via sa filiale, ouverte en 2004, Mauviel est prête à s'attaquer à l'Asie. « Nous réalisons 60% de notre chiffre d'affaires à l'export », indique Valérie Le Guern-Gilbert. Un chiffre d'affaires consolidé proche des 13 millions d'euros en 2011.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus