Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Le nickel et le manganèse à la rescousse d’Eramet

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le

Le groupe minier et métallurgique français reprend son souffle. La forte hausse des cours du nickel (+21%) et du manganèse (+180%) et la finalisation de la vente d’Eurotungstene ont fait bondir son chiffre d’affaires du premier trimestre de 28% par rapport à début 2016. Christel Bories va démarrer son mandat de présidente sous de bons auspices.

Le nickel et le manganèse à la rescousse d’Eramet © Myrtille Delamarche - L'Usine Nouvelle

C’est le printemps chez Eramet. Les indicateurs sont au vert sur toutes les branches. Pour le premier trimestre 2017, le groupe minier et métallurgique affiche des hausses de chiffre d’affaires de 41% sur le manganèse, de 32% sur le nickel, et de 12% sur les alliages. Le chiffre d’affaires global, en hausse de 28% sur début 2016, le serait même de 37% à périmètre d’activité constant (corrigés des cessions intervenues fin 2016).

Nickel et manganèse se redressent au LME

Les cours du nickel au London Metal Exchange, s’ils ont un peu atterri (-5%) par rapport à leur belle remontée de fin 2016, se portent beaucoup mieux (+21%) qu’à la même période l’année dernière. Et les stocks sont à la baisse, même s’ils restent trop élevés pour marquer le démarrage d’une remontée durable des cours. Des "incertitudes" demeurent sur ce marché, comme le relève Eramet : "en Indonésie, le gouvernement a annoncé le 12 janvier un assouplissement partiel du ban (interdiction d'exporter du minerai de nickel non transformé localement)", et "aux Philippines, l'intention de fermeture ou de suspension d'activité d'une vingtaine de mines de nickel reste à concrétiser".

La branche chouchoutée par le groupe avec des réinvestissements importants au Gabon bénéficie, quant à elle, de l’envolée des cours du manganèse (+180% sur le premier trimestre 2016) et de la hausse de la production mondiale d’acier au carbone (+5,7% sur début 2016), son principal débouché. Après une petite correction début 2017, les cours du manganèse résistent bien en ce mois d’avril.

Cession d’Eurotungstene et ramp-up en série

Dans le cadre du programme de cession d’actifs du groupe, la vente d’Eurotungstene - qui produit des poudres métalliques et pré-alliées - au belge Umicore a pris effet le 3 avril. De quoi donner de l'air aux projets en plein ramp-up, le recyclage des piles chez Valdi à Commentry (Allier), Ecotitanium (la filière de recyclage du titane de qualité aéronautique) et les sables minéralisés de Tizir.

Eramet reconnaît ne pas pouvoir extrapoler ces bons résultats à l’ensemble de l’année 2017, notamment "compte tenu des incertitudes relatives aux prix des métaux", mais c’est une situation un peu assainie que va trouver la nouvelle PDG à sa prise de fonction. Christel Bories doit remplacer Patrick Buffet à l’issue de l’assemblée générale du groupe le 23 mai.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus