Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Le mosellan Lehning transforme la laitue en crème de soin

, , ,

Publié le

Made in France

Le mosellan Lehning transforme la laitue en crème de soin
Cette crème contient des principes actifs de la laitue, extraits sans solvants grâce à la technologie Xtragreen.
© D.R.

Après avoir détecté durant près d’un siècle les vertus phytothérapiques et homéopathiques des plantes sur les cinq continents, les laboratoires Lehning ont concocté la formule qui transforme une banale salade en mine de bienfaits. "Mise au point au bout de dix ans de R & D, la technologie Xtragreen consiste à extraire les principes actifs végétaux sans solvants et de manière ciblée. Elle permet de valoriser des plantes locales et de privilégier les circuits courts", explique Stéphane Lehning, le président du groupe familial.

Première application de ce procédé, la crème Famenpax vergetures, commercialisée depuis le printemps, renforce la fibre de collagène et diminue les inflammations grâce aux principes actifs de la lactuca carila sativa – autrement dit, la laitue. Fondée en 1922 à Sainte-Barbe (Moselle) par le médecin René Lehning, la société de 300 salariés a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires 45 millions d’euros.

Son succès repose sur l’antigrippal L 52, qui reste encore l’un de ses produits phares aujourd’hui. Se sont ajoutées une centaine de références en santé humaine et une quarantaine en santé animale. L’entreprise a repris en 2012 la société clermontoise

Phytosynthèse, dont les produits à base de plantes ont fait leurs preuves pour remplacer les antibiotiques pour les bœufs, les porcs et les poulets. Les deux familles de produits se taillent de beaux succès à l’international, Lehning réalisant 40% de son activité à l’export.

Fin 2015, un investissement de 10 millions d’euros a été engagé pour développer cette activité. Pour répondre aux normes en vigueur à l’international, les laboratoires Lehning vont regrouper et rationaliser leur outil de production au sein d’un seul bâtiment recouvert de 650 mètres carrés de panneaux solaires. 

Pascale Braun

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus