imprimer

Le monde en 2025 : ruptures, chocs et surprises

Par Rédaction L'Usine Nouvelle - Publié le
global_trends

Le Conseil national du renseignement américain (NIC), livre son nouveau rapport prospectif sur le monde. "Global Trends 2025 - a Transformed World". Trois points forts en émergent : la perte de puissance des Etats-Unis au profit de nouvelles puissances, l

Tous les quatre ans, le National Intelligence council publie un rapport prospectif sur les grandes évolutions du monde à vingt ans. Pour les prospectives 2025, les experts du NIC semblent perplexes. Pour ces derniers, le monde connaît une véritable transition entre un modèle issue de la seconde guerre mondiale et l'émergence d'un nouveau monde modelé par l'estompage de différences entre pays riches et émergents (BRIC).

Cette transition vers le multilatéralisme sera d'autant plus difficile que les nouveaux modes de gouvernance prendront du temps à se mettre en place et se heurteront à des crispations issues des anciens modèles. En clair, les américains auront du mal à partager et accepter que la gouvernance du monde leur échappe au profit de l'indépendance (en termes de régulation et stratégies) de nouvelles puissances et la création de nouvelles institutions transnationales, mais pour certaines régionales. D'autant plus de mal, que cette perte de contrôle va de pair avec l'émergence de nouveaux facteurs de risques liés à l'instabilité politique de certains pays et la nationalisation des ressources par les Etats.
Brève revue de détail.

Les BRIC devraient avoir un PIB équivalent à celui des pays du G7 d'ici à 2040-2050, et la Chine aura plus d'impact sur le monde dans les 20 prochaines années que n'importe quel autre pays. En 2025 ce devrait être selon les projections la seconde économie mondiale, la première puissance militaire et le plus gros pollueur. En cela, elle sera appuyée par l'Inde, appelé à jouer un rôle clé dans la région. L'avenir de la Russie est lui dictée par le prix du gaz et la capacité du gouvernement à créer d'autres sources de richesse.

L'Europe pour sa part (tout comme le Japon) devra affronter une baisse constante de sa démographie ; une dépendance énergétique accrue à la Russie et une difficulté croissante à parler d'une voix. De ce fait, l'Europe dans le scénario du rapport ne devrait pas être une puissance militaire dans 20 ans et aura du mal à avoir une réelle influence sur le reste du monde, ce qui plaide en faveur d'un alignement avec les Etats-Unis pour contrebalancer l'émergence de puissance de l'est. En économie, un scénario prévoit d'ailleurs la prise de mesures protectionnistes pour contrer ces nouvelles puissances.

La demande alimentaire devrait augmenter de 50% d'ici à 2030 avec comme conséquence une raréfaction critique de l'accès à l'eau, exacerbé par une forte croissance de l'urbanisation et de la démographie.- 1,2 milliards d'êtres humains supplémentaires devraient habiter la planète d'ici à 20 ans-, rendant l'accès à l'eau problématique dans 36 ans pays et 1,4 milliards d'habitants contre 21 pays et 600 millions aujourd'hui.

Le changement climatique jouera bien évidemment un rôle crucial dans les années à venir. Que ce soit sur l'accès à l'eau, mais aussi logiquement dans la production agricole, largement déclinante dans les pays sub-sahariens. Ces disparités climatiques, liés au risque démographique, sont potentiellement source de conflits.

Bonne nouvelle, la transition énergétique pourrait se faire sans douleur. De l'exploitation des énergies fossiles, amenées à disparaître du jour au lendemain, l'exploitation du solaire, de l'éolien et le progrès des batteries pourraient amener chacun à produire son énergie.

La prolifération nucléaire et le terrorisme sont deux dangers clairement évoqués dans ce rapport. Toutefois, pour le terrorisme, les experts spéculent sur sa diminution si l'économie est en croissance et le chômage battu en brèche dans les pays du Moyen-Orient. Deux hypothèses hautes qui, si elles ne se réalisent pas pourrait créer une nouvelle génération de terrorisme très dangereux car utilisant l'arme biologique ou nucléaire. Sur le nucléaire, bien que le risque de prolifération reste faible selon les experts, un conflit local entre le Pakistan et l'Inde reste possible et, s'il arrivait pourrait dégénérer au-delà de la région. A l'identique, la Corée du Nord reste une menace sur ce plan.

Le risque pandémique est évoqué. Candidat naturel, le virus H5N1 (grippe aviaire) pourrait muter et toucher des zones de population très dense. Avec à la clé, outre des millions de morts, une déstabilisation des régions touchées. Toutefois rassure le rapport, les experts travaillent activement à la mise au point de vaccins efficaces contre les risques liés à la grippe aviaire et de réels progrès devraient être réalisés dans les années à venir sur le contrôle des mutations des virus.


Tout est question de temps, pour les auteurs du rapport. Selon le temps de transition d'un modèle vers un autre, le souhaitable prendra le pas sur le vraisemblable, selon les orientations stratégiques réalisées. En substance, si les ruptures se passent avec le temps nécessaire d'adaptation sur les différentes variables (politique, économique, énergétique...) les hypothèses positives ont plus de chances de se réaliser dans les 20 ans à venir. Pour peu que l'évolution de la gouvernance des Etats se fasse en douceur, (en faveur d'une démocratisation des régimes) et d'une coopération multilatérale constructive.

Globalement, ce rapport possède une tonalité légèrement plus positive que celui réalisé par la Délégation aux Affaires Stratégiques qui lui, il est vrai, se projette en 2040.

Fabrice Frossard

En savoir plus :

Le rapport de la DAS

Global Trends 2025 : A Transformed World

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Jean-Baptiste Collin de Sussy

La sémantique de l'industrie

Ne dites plus industrie, mais redressement productif. C'est désormais le nom de ce ministère qui a vu le jour pour la...

Neri Oxman

L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman

L'architecte et designer Neri Oxman expose au Centre Georges Pompidou, à Paris, ses sculptures...

Guillaume Klossa

"Je suis fasciné par les technologies sans fil"

Guillaume Klossa, qui vient de publier un rapport sur l'impératif industriel, répond à notre...

Arnaud Montebourg

La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle

On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter