Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le modèle de production Toyota appliqué à la reforestation

, , ,

Publié le

Un ingénieur indien a appliqué le modèle de production des véhicules Toyota à la reforestation. Il a créé une méthode efficace et standardisée pour faire pousser des arbres rapidement. Il souhaite ainsi reboiser les zones touchées par la déforestation. Une année lui suffit à faire sortir une jungle de terre.

Le modèle de production Toyota appliqué à la reforestation © ?64 - Wikimedia Commons

Les méthodes de production de Toyota, en flux tendu et sans gaspillage, ne pourraient-elles pas être appliquées à la reforestation ? Shubhendu Sharma, ex- ingénieur du groupe automobile japonais qui a inventé le toyotisme, s’est posé cette étrange question lorsqu’un botaniste nippon est venu visiter l’usine Toyota de Bangalore, pour y installer de la végétation.

Pour faire pousser rapidement et efficacement des arbres, comme le constructeur fabrique ses voitures, il a monté Afforestt, une start-up repérée par le site Wired, qui standardise le processus de reboisement. Pour présenter sa société, l’ingénieur explique que la planète perd à chaque minute l’équivalent de 36 terrains de football de forêt. Sa "méthode de production" permettrait de compresser la durée du processus de reforestation à seulement un dixième du temps qui est nécessaire à mère nature pour reboiser.

50 espèces différentes

Il a testé son système directement dans son jardin : en seulement un an, il est parvenu à faire pousser une forêt tropicale derrière sa maison. Il a sélectionné une cinquantaine d’espèces locales, qui poussent vite car elles sont adaptées au milieu naturel. L'écosystème créé par cette biodiversité stimule la croissance des végétaux. "Aujourd’hui, faire pousser une forêt coûte le même prix que d’acheter un iPhone", a expliqué Shubhendu Sharma à Wired.

 

Son entreprise travaille de concert avec de grandes sociétés et plusieurs institutions sur des projets de reforestation. Il développe en ce moment une base de données qui permettrait à monsieur tout le monde de savoir de quelles plantes il a besoin et en quelle quantité pour faire pousser des arbres près de chez lui.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus