L'Usine Auto

La santé des constructeurs français et internationaux, les dynamiques des marchés tout autour du globe, les défis de la voiture plus connectée, plus électrique, plus autonome, moins polluante et les innovations technologiques qui émergent pour y répondre... Tout ce qu'il faut savoir sur l'industrie automobile est traité par nos journalistes et notre réseau d'experts.

Le marché automobile européen devrait croître en 2014

Par  - Publié le
Parking voitures automobiles
© Wikimedia Commons - Laitr Keiows

  Les ventes de voitures neuves en Europe devraient augmenter pour la première fois en sept ans en 2014, même si un taux de chômage élevé et les mesures d'austérité prises en réponse à la crise de la dette sont susceptibles de freiner ce rebond, selon un institut de réflexion lié à Hyundai Motor.

L''industrie automobile européenne voit-elle le bout du tunnel ?  Dans un rapport publié ce 18 octobre, l'Institut de recherche automobile coréenne, une structure liée à Hyundai motor, voit ces ventes augmenter de 2,5% l'année prochaine, à 13,87 millions d'unités après une baisse estimée à 3,8%, à 13,53 millions, en 2013. Ce serait le premier rebond depuis sept ans. En septembre, une étude du cabinet Oliver Wyman parvenait à la même conclusion.

reprise mondiale en marche

Selon l'institut, la reprise du marché automobile américain va ralentir l'année prochaine en raison d'un probable tour de vis monétaire. Il anticipe ainsi une hausse de 3,2% du marché automobile aux Etats-Unis, à 16,1 millions de véhicules, en 2014, contre +7,6% à 15,6 millions cette année.

Grâce notamment à la demande de nouvelles voitures en Chine - premier marché automobile devant les Etats-Unis - les ventes mondiales de véhicules neufs devraient augmenter de 4% en 2014 contre une estimation de +3% pour cette année.

En septembre, pour seulement la troisième fois en deux ans, les ventes mensuelles de voitures neuves ont augmenté en Europe occidentale (Union européenne et Norvège, Suisse et Islande), confortant le scénario d'une fin du déclin des ventes dans la région.

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Les articles liés :

La reprise du marché automobile en Europe est vacillante
Daimler s'est montré le 2 octobre plus pessimiste sur l'évolution du marché automobile mondial, en raison à la fois du ralentissement de la demande dans des pays comme le Brésil et l'Argentine et d'une chute des ventes en Russie, […]

Marché automobile : l'Europe repart, la France patine
Le marché automobile européen a progressé de 6,5% sur un an en octobre, son quatorzième mois consécutif de croissance, soutenu entre autres par le rebond marqué des ventes en Espagne et en Grande-Bretagne, alors que la France […]

"Un défi : développer le sourcing automobile du Maroc vers l'Europe", selon Tajeddine Bennis
Fin octobre, l'industrie automobile du Maroc organisera la rencontre Automotive Meetings Tangier . Objectif : convaincre les constructeurs et équipementiers européens d'accroitre leur sourcing au Maroc. Alors que PSA, Proton, Tata ou […]

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Les entreprises qui font l'actu

Recevez nos newsletters

Identifiez-vous