Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Le lorrain Manuloc étend ses services haut de gamme

,

Publié le

Made in France METZ - MOSELLE

Le lorrain Manuloc étend ses services haut de gamme

Spécialiste de la location et de l'entretien de chariots élévateurs, Manuloc applique aux chariots low-cost et aux petites flottes les services réservés aux solutions logistiques de pointe. Le groupe de Metz (Moselle) est devenu en 2010 le distributeur exclusif de la marque Hyster, propriété de l'américain Nacco, pour des chariots à usage industriel. Il s'associe aujourd'hui à la gamme de matériels basiques Utilev, produites par Nacco, pour capter la clientèle des entreprises possédant moins de cinq chariots. "Pour ces chefs d'entreprise, les chariots présentent une valeur patrimoniale, explique Johann Peyroulet, le directeur général de Manuloc. Ils les utilisent de manière moins intensive que les industriels, mais veulent s'en servir jusqu'au dernier souffle de la machine. Nous leur apportons une expertise technique de proximité et les pièces détachées qu'ils avaient un grand mal à trouver."

Prestataire de services, avec 1 200 salariés et 45 agences en France et en Europe, Manuloc s'ouvre à un marché diffus mais porteur, tout en proposant une réponse à la crise. L'offre doit permettre aux entreprises dont les chariots tournent moins de se libérer de contrats de location de longue durée à loyer fixe. Le groupe messin a par ailleurs multiplié les solutions de crédit-bail pour soulager les trésoreries tendues. Fondé par Catherine Barthélémy, Manuloc affiche depuis un quart de siècle une progression aussi sûre que l'élévation d'un chariot, et affiche, pour 2012, un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros. Le groupe est sorti de ses frontières en 2008. Partenaire de Dacia en Roumanie et du chimiste Constellium (ex-Alcan) en Suisse, il a signé à la fin 2012 un contrat de location de chariots à Gefco en Roumanie et s'apprête à suivre Alstom en Europe de l'Est.

Pascale Braun

Réagir à cet article

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle
Votre avis ?

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus