Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le hamburger chinois flambe

Arnaud Dumas

Publié le

Les écarts de compétitivité mondiaux dans l'industrie agroalimentaire se réduisent. Selon l'indicateur de Roland Berger Strategy Consultants mesurant l'évolution du coût de production d'un hamburger dans le monde (frais de personnel, coût de la viande, du lait et du blé), l'augmentation des coûts de production est bien plus rapide dans la région Asie-Pacifique. En cause, l'inflation en Chine (6,2 % sur un an) qui pèse sur le coût de la main-d'oeuvre. Une inflexion intervient néanmoins au mois de mai, due au moratoire australien sur les exportations de bétail vers l'Indonésie ayant entraîné des surcapacités sur l'île. Dès juillet, les coûts de production ont repris leur progression. « Les perspectives des cours des matières premières sont très incertaines, nuance Casimir Watteau, consultant chez Roland Berger. Elles sont d'avantage liées à l'évolution de l'équilibre entre l'offre et la demande qu'à celle des marchés financiers. »

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus