Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le guide de l’ingénieur 2010

Publié le

Document L’édition 2010 du guide de l’ingénieur vient de paraître. Il recense les meilleures écoles, fait le point sur les métiers en pointe et les jobs les mieux rémunérés.

Le guide de l’ingénieur 2010 © DR

L’édition 2010 du guide de l’ingénieur servira, cette année encore, de référence aux jeunes ingénieurs (mais aussi aux plus vieux) pour s’orienter dans leur carrière. En 88 pages, ce hors-série d’Usine Nouvelle fait le tour de la profession d’ingénieur.

Après une interview de Thierry Breton, PDG d’Athos Origin, l’ouvrage dresse un portrait de l’ingénieur d’aujourd’hui. C’est un homme à 82,6 %, surdiplômé (37 % dispose d’un autre diplôme), Francilien à 44, 4 % travaillant à 33, 9 % dans un secteur lié à la recherche et développement.

Le guide de l’ingénieur fait aussi le point sur les meilleurs cursus pour rentrer dans la carrière. Il analyse qui assure les plus gros salaires (Centrale paris avec 44 400 € brut par an à sa sortie), qui forme le plus d’étudiants (Insa de Lyon), qui signe les plus gros contrats de recherche (Mines Paritech) ou qui place le plus rapidement ses étudiants (Ecole navale, Efrei, Enivl, Eisti, Eseo et CPE Lyon)   avec 0 mois de recherche pour trouver un emploi en 2009.

Partir à l'étranger

Outre ces traditionnels classements, le guide propose un palmarès complet de toutes les écoles de France. Cela permet aux anciens de se positionner, aux étudiants d’espérer et aux lycéens de faire le bon choix.

La troisième partie de l’ouvrage fait le point sur les nouvelles carrières des ingénieurs et sur 40 métiers allant de l’ingénieur en automatisme à celui en génie climatique en passant par le spécialiste textile ou celui en système d’information.

Enfin, ce guide propose un long développement sur les salaires des ingénieurs. Tout est expliqué pour permettre à un jeune diplômé de gagner plus. Pour cela, il devra partir à l’étranger et être diplômé d’une école de rang 1.

La méthodologie de l’enquête

L’enquête a été réalisée entre janvier et février 2009 par le cabinet Hewitt. Les directions des ressources humaines de 72 entreprises de tous les secteurs d’activité et de toute la France ont été interrogées et les données de 24 110 jeunes diplômés ont été prises en compte. L’enquête n’étant pas exhaustive, toutes les écoles de commerce et d’ingénieurs n’apparaissent pas dans les groupes.

 

 

Découvrez la liste des meilleures écoles d’ingénieurs 2016

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus