Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le groupe LFB inaugure 10 millions d’euros d’investissement à Alès

, ,

Publié le

Le groupe biopharmaceutique LFB inaugure ce mardi 25 octobre les nouvelles installations industrielles à Alès (Gard) de sa filiale LFB Biomanufacturing, spécialisée dans la production de médicaments recombinants par culture cellulaire. LFB Biomanufacturing a investi 10 millions d’euros pour tripler les capacités de production.

Le groupe LFB inaugure 10 millions d’euros d’investissement à Alès
Labo ingénierie cellulaire sur le site LFB Biomanufacturing d'Alès.
© LFB

Le président-directeur général du groupe biopharmaceutique LFB Christian Béchon inaugure mardi 25 octobre un investissement de 10 millions d’euros sur le site de production alésien de sa filiale LFB Biomanufacturing (siège aux Ulis), spécialisée dans la production de protéines recombinantes. Avec les nouvelles installations, le site gardois intègre un espace supplémentaire dédié à la culture cellulaire en bioréacteur, des unités de purification de protéines et des laboratoires de contrôle, sur un total de 700 m2. "La partie purification des protéines a été mise en service et le site de culture cellulaire est en cours d’équipement", précise Roland Béliard, président-directeur général de LFB Biomanufacturing. "L’ancien atelier sera utilisé pour la préparation des lots cliniques" ajoute-t-il.


Labo culture cellulaire sur le site LFB Biomanufacturing d'Alès

Capacités triplées

Fin 2017, l’usine gardoise aura triplé sa capacité de fabrication, une croissance justifiée notamment par les ambitions sur le marché américain (un agrément FDA est espéré en 2017 dans le domaine de l’hémostase). "Site industriel de pointe", l’outil alésien est une pièce maîtresse du système de bioproduction du LFB et selon Christian Béchon, ses capacités "peuvent être multipliées par 10 d’ici 5 ans". "Les locaux sont prêts à accueillir - progressivement, en fonction des volumes - six nouveaux bioréacteurs", explique Roland Béliard. Des équipements valant chacun "plusieurs centaines de milliers d’euros".

A Alès, LFB Biomanufacturing fabrique en priorité des anticorps monoclonaux issus de la recherche du LFB dont deux sont en phases d’études cliniques : une protéine pour traiter des troubles de coagulation (en phase 3) et un anti-D (en phase 2b). "Les anticorps monoclonaux fait partie des médicaments les plus prometteurs aujourd’hui", commente Roland Béliard. Le site gardois a également une activité de production CMO (Contract Manufacturing Organization), avec notamment un anticorps pour le traitement du cancer de l’ovaire (issu de la recherche LFB) pour GamaMabs et un anticorps pour traiter une forme rare de leucémie pour TG Therapeutics.

Avec ce plan de marche, l’effectif de 69 salariés du site alésien est prévu à la hausse : LFB Manufacturing anticipe environ 100 salariés à l’horizon 2020.


Cytoculteur sur le site LFB Biomanufacturing d'Alès

La recherche alimente la production

Fondé en 1994, le groupe LFB a comme unique actionnaire l’Etat et propose aux professionnels de santé des hôpitaux des biomédicaments en immunologie, hémostase et soins intensifs-périnatalité. Il emploie 2 110 personnes, dont 1 670 en France, et a réalisé un chiffre d’affaires de 502 millions d’euros et dépensé plus de 90 millions d’euros en R&D (avant CIR) en 2015. 4 des 5 sites de production du groupe se trouvent en France (deux aux Ulis, Lille et Alès) et le 5e dans le Massachusetts (exploité par la filiale LFB USA).

LFB a posé en juin 2016 la première pierre d’une usine de bio-médicaments de 300 millions d’euros à Arras qui sera mise en service en 2020. "Nous sommes sur des cycles longs. Cette vague d’investissements en production suit six années d’investissements réussis en R&D", commente Sandrine Charrières, directrice de la communication du groupe.

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • LFB BIOMANUFACTURING à ALES (30100)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus