Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Le Grand Prix du jury des Trophées de la transition énergétique revient à Dom'Innov

Franck Stassi , , , ,

Publié le

Avec son projet de maisons pré-isolées dont les panneaux modulaires sont prêts à assembler, Dom'Innov remporte le Grand Prix du jury de la transition énergétique 2017.

Le Grand Prix du jury des Trophées de la transition énergétique revient à Dom'Innov
Avec son projet de maisons pré-isolées dont les panneaux modulaires sont prêts à assembler, Dom'Innov remporte le Grand Prix du jury de la transition énergétique 2017.
© Dom'Innov

Construire une maison comme un jeu de construction, telle est la proposition de Blokiwood, le panneau modulaire écologique de Dom’Innov. Située à Sainte-Hélène-du-Lac (Savoie), la start-up, qui vient d’intégrer sa ligne de production, commercialise depuis septembre 2016 ces blocs de 40 kg maniables à la main, qui permettent d’édifier une ossature bois pré-isolée pour des bâtiments de deux étages. "Notre système utilise la notion de préfabrication, mais rappelle le format habituel de construction, de la brique ou du bloc béton. Il intègre d’emblée les contraintes liées à la performance énergétique d’un mur, en résolvant les problèmes d’isolation et d’étanchéité des matériaux traditionnels", souligne le PDG de Dom’Innov, Joël Ménard.

La gamme compte 30 pièces standard, qui peuvent être assemblés pour former 200 dimensions de menuiserie. Ces panneaux sont d’abord destinés à l’habitat individuel, en construction ou en surélévation. Ils ont d’ores et déjà équipé une dizaine de projets. Mais Dom’Innov espère conquérir aussi le petit habitat collectif. Après avoir converti une entreprise de construction en bois à l’activité de maîtrise d’œuvre, Joël Menard a initié ce projet de panneaux modulaires en 2009. Les premiers essais en laboratoire ont suivi en 2010. L’avis technique favorable du Centre scientifique et technique du bâtiment a validé le projet six ans plus tard. Dom’Innov emploie quatre personnes. Ses panneaux doivent équiper une quinzaine de bâtiments d’ici au mois de septembre.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus