imprimer

Le gouvernement veut donner un coup de pouce aux PME

Par Barbara Leblanc - Publié le
*
Management de projet
© Fotolia

A l’occasion du congrès des petites et moyennes entreprises Planète PME le 16 juin, le Premier ministre François Fillon a présenté une série de mesures destinées à faire croître les entreprises de cette taille.

Pour assurer le développement des PME françaises, "nous connaissons le triptyque gagnant: il faut aider nos PME à trouver des financements, miser sur l'innovation, et bien sûr les aider à exporter", assure François Fillon.

Entre autres, le gouvernement entend mettre l’accent sur la reconduction jusqu’en 2020 de France Investissement, une structure de financement en fonds propres des PME dynamiques créées en 2006. L’organisme sera donc reconduit "pour huit ans à compter de 2012, avec un engagement public de cinq milliards d’euros sur la période, ce qui permettra une hausse de 50% du montant annuel des investissements publics réalisés dans le cadre de ce programme ".

Par ailleurs un fonds de 200 millions d’euros va être mis en place avant la fin de l’année 2011 pour investir dans les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Le fonds sera alimenté à hauteur de 160 millions d'euros par les assureurs et de 40 millions par la Caisse des dépôts. 

"L’Etat sera très attentif à ce qu'il n'y ait pas de désengagement des investisseurs privés dans le financement de l'économie réelle, et en particulier dans le financement des PME non cotées"
, assure le Premier ministre. Un suivi précis des flux et des encours des crédits accordés par les banques aux très petites entreprises sera aussi mis en place d'ici à la fin du mois. C'est la Banque de France qui en aura la charge.

Sur le plan administratif, le gouvernement assure que des efforts en faveur de la simplification administrative seront faits dans les prochains mois. 


 

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Jean-Baptiste Collin de Sussy

La sémantique de l'industrie

Ne dites plus industrie, mais redressement productif. C'est désormais le nom de ce ministère qui a vu le jour pour la...

Neri Oxman

L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman

L'architecte et designer Neri Oxman expose au Centre Georges Pompidou, à Paris, ses sculptures...

Guillaume Klossa

"Je suis fasciné par les technologies sans fil"

Guillaume Klossa, qui vient de publier un rapport sur l'impératif industriel, répond à notre...

Arnaud Montebourg

La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle

On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter