Le FSI participe à une offre de reprise sur Mecachrome
Par Raphaële Karayan - Publié le
Le Fonds stratégique d’investissement est prêt à investir une dizaine de millions d’euros dans le cadre d’un consortium. Le fabricant de composants pour l’aéronautique et l’automobile est en procédure de sauvegarde depuis six mois.
Le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) annonce avoir soumis le 4 juillet une offre pour la reprise de Mecachrome, dans le cadre d’un consortium d’investisseurs rassemblant ACE Management (gérant des fonds Aerofund et Aerofund II) et le Fonds de Solidarité des Travailleurs du Québec. La société est actuellement sous la protection de la loi de sauvegarde en France et de son équivalent au Canada.
C’est la première fois que le FSI participe à une opération de reprise d’une société dans le cadre d’une procédure de sauvegarde.
L’offre a reçu le soutien de la direction de la société, mais doit encore obtenir l’accord de ses créanciers canadiens et français, ainsi que des juridictions respectives. La majorité des créances est composée d’obligations, à hauteur de 209 millions d’euros. Les banques représentent 15 millions d’euros. Si l’assentiment est obtenu, le FSI ne serait en aucun cas majoritaire (le consortium, lui, peut l’être). Son investissement atteint une dizaine de millions d’euros. ACE Management, quant à lui, avait déjà participé à un premier tour de table de 30 millions pour sauver l’entreprise en janvier.
Mecachrome conçoit, fabrique et assemble des composants de haute précision destinés aux industries de l’aéronautique et de l’automobile (pièces de missiles, d’Airbus A380, montage de moteurs de Formule 1...). La société, dont le siège se trouve au Canada, entre dans le champ d’intervention du FSI car près de 1.400 de ses 1.600 salariés sont en France (sur cinq sites). Mecachrome a réalisé un chiffre d’affaires de 295 millions d'euros en 2008, stable par rapport à 2007. Un porte-parole du FSI relève que l’entreprise possède « des fondamentaux particulièrement sains malgré la crise ».
Le dossier devrait se dénouer « dans les semaines à venir » selon Mecachrome, qui affirme avoir reçu d’autres offres sans en fournir les détails.

dans la même rubrique
27/05/2012 Un mastère à l’international nuclear academy27/05/2012 Le papetier qui veut protéger les forêts
27/05/2012 Production












