imprimer

Le fret à grande vitesse, c'est pour bientôt

Par Olivier Cognasse - Publié le | L'Usine Nouvelle n° 3129

Le projet Eurocarex devient une société en ce début d'année. Une étape nécessaire pour relier les aéroports européens à partir de mars 2012.

Des trains chargés de conteneurs et de palettes parcourant l'Europe à 300 km/heure. Non, nous ne sommes pas dans un roman d'anticipation. En mars 2012, les aéroports de Roissy, Lyon-Saint-Exupéry, Lille, Amsterdam, Liège ou Cologne et une zone logistique de l'est londonien (gérée par Eurotunnel) seront reliés par un réseau ferroviaire à grande vitesse. Il s'agit de remplacer les avions par des trains, sur des distances allant de 300 à 800 kilomètres. Non pour des liaisons point à point, mais davantage pour l'éclatement du fret international (Etats-Unis, Asie...) ayant atterri sur les grands hubs aériens. L'objectif est de répondre à une éventuelle limitation des vols de nuit et potentiellement réduire la facture de 50 %. Le coût du fret grande vitesse étant estimé à 450 euros par tonne, contre 800 euros pour l'aérien.

Deux projets sont sur les rails. Le premier, Fret GV, un joint-venture entre la SNCF et La Poste, devrait utiliser son expérience des TGV postaux pour développer des lignes et ouvrir son service à d'autres entreprises (lire l'encadré ci-dessous).

CRÉER DES GARES SPÉCIFIQUES AU FRET

Mais le projet le plus adapté à du fret volumineux reste Eurocarex (Euro Cargo Rail Express). Celui-ci franchit, en ce début d'année, une étape avec sa constitution en société. Eurocarex regroupe un grand nombre d'acteurs : des collectivités soucieuses de limiter le transport aérien nocturne, les aéroports concernés, RFF, son homologue belge Infrabel et les principaux transporteurs de fret (Air France Cargo, WFS, La Poste, DHL, FedEx, TNT et UPS). Seul manque l'accord des allemands. La SNCF, absente pour l'instant, est prête à s'investir dans le projet en revendiquant un rôle d'organisateur. « C'est un projet qui s'inscrit dans le Grenelle et marie public et privé. A terme, il n'est pas inconcevable de voir rouler des rames UPS ou Air France », prévient le président d'Eurocarex, Yanick Paternotte.

Avant de voir ces premiers trains de fret à grande vitesse, il faudra trouver des sillons. La présence d'Infrabel ou de RFF comme membres associés est un avantage de taille. « Nous sommes très impliqués », reconnaît Hervé de Tréglodé, le directeur général adjoint de RFF. Mais sur certaines lignes comme Paris-Lyon, les travaux de rénovation pourraient retarder l'attribution des sillons. « Le maillage ferroviaire existe, note Hervé de Tréglodé. Il reste à créer les dérivations avec des gares spécifiques au fret. »

Enfin, la question du constructeur reste en suspend. Qui de Siemens ou d'Alstom construira les huit premières rames - 22 à l'horizon 2020 - capables de transporter de 100 à 144 tonnes, soit l'équivalent de sept A 320 ?

DES CENTAINES D'EMPLOIS

En 2012, Roissy sera donc à 2h15 de Londres ou de Liège et à trois heures d'Amsterdam. Ces gares de fret devraient générer la formation de zones logistiques à haute valeur ajoutée. Yanick Paternotte évoque la création de plusieurs centaines d'emplois directs et plus d'un millier indirects. En attendant mieux. Eurocarex a déjà prévu d'étendre sa toile jusqu'à Berlin et au sud de l'Europe. .

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Jean-Baptiste Collin de Sussy

La sémantique de l'industrie

Ne dites plus industrie, mais redressement productif. C'est désormais le nom de ce ministère qui a vu le jour pour la...

Neri Oxman

L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman

L'architecte et designer Neri Oxman expose au Centre Georges Pompidou, à Paris, ses sculptures...

Guillaume Klossa

"Je suis fasciné par les technologies sans fil"

Guillaume Klossa, qui vient de publier un rapport sur l'impératif industriel, répond à notre...

Arnaud Montebourg

La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle

On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter