Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Le Francilien Inside Vision invente la première tablette en braille

,

Publié le

Le Francilien Inside Vision invente la première tablette en braille

"Nous avons créé ce produit pour qu’il n’y ait plus de rupture à l’école, au travail ou dans la vie de tous les jours pour les personnes aveugles et qu’elles puissent utiliser un outil qui fait désormais partie de notre quotidien", expliquent Denis Le Rouzo et Damien Mauduit, les deux dirigeants de la société Inside Vision de Grigny (Essonne), qui a développé la première tablette PC tactile en braille.

Fruit de deux ans de travail, la tablette InsideOne a été conçue pour l’usage desnon-voyants. Elle est aussi optimisée pour les voyants désirant partager avec les non-voyants. InsideOne est équipée d’une réglette braille dont les petits picots se lèvent au passage des doigts pour permettre la lecture. C’est sur l’écran que se concentre l’innovation, une technologie brevetée pour usiner le verre afin d’y creuser l’empreinte d’un clavier braille. Un retour vocal des informations est prévu, ne serait-ce que pour les personnes maîtrisant mal le braille. "Nous avons développé une suite d’applications pour une bonne communication entre les personnes valides et les non-voyantes, afin qu’elles puissent travailler sur le même document", précise Damien Mauduit. Un logiciel traduit automatiquement ce que l’aveugle est en train d’écrire et le voyant peut, lui, accéder à un clavier azerty pour taper un texte qui est traduit en braille.

Depuis mars dernier, InsideOne est parti à la conquête des 39 millions d’aveugles dans le monde. Malgré le coût élevé de leur appareil, proche de 7 000 euros, les patrons de la start-up de neuf salariés sont très confiants et espèrent recevoir environ 700 commandes à l’horizon 2018, soit un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros. Les acheteurs pourront cependant recevoir des aides publiques, ce qui réduira le coût d’acquisition.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus