Le FMEA investit 55 millions d’euros dans Mécaplast
Le 25 août 2009 par Raphaële Karayan
L'équipementier automobile utilisera l'argent du Fonds de modernisation des équipementiers pour accompagner sa réorganisation. Nulle question, donc, de revenir sur les restructurations décidées cet été, qui impliquent plusieurs centaines de suppressions de postes en France.
Le FMEA annonce un investissement de 55 millions d’euros dans le groupe Mécaplast, «sous forme de fonds propres et de quasi fonds propres, afin de contribuer au renforcement de ses métiers stratégiques et d’accompagner ses projets industriels et d’amélioration de la compétitivité. » Les actionnaires historiques du groupe, la famille Manni, conservent la majorité du capital.
Mécaplast est un leader dans le secteur des équipements plastiques, qui produit des pièces pour moteurs thermiques, des composants et fonctions de carrosserie intérieure, d’acoustique intérieure et des pièces plastiques ou métallo-plastiques peintes de carrosserie extérieure. Le groupe a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros environ. Il emploie 5.580 personnes, dont 2.875 en France.
En juillet, Mecaplast avait annoncé un vaste plan de restructuration menaçant près de 630 emplois et comprenant des fermetures de sites. Selon un porte-parole, l’investissement du FMEA ne change rien à ce plan, qui au contraire «accompagne la réorganisation entamée depuis 2007» pour restaurer la compétitivité de Mecaplast.
«Nous allons tout mettre en œuvre pour tirer le meilleur parti de ce nouveau contexte et remettre le groupe sur le chemin de la croissance et de la rentabilité, dans l’intérêt du groupe et de ses salariés» déclare Mecaplast dans un communiqué.
A lire aussi :
Dossier : Automobile, le crash

dans la même rubrique
13/02/2012 L’industrie grande absente de la campagne d’Eva Joly13/02/2012 Un sous-traitant disculpé pour la marée noire dans le golfe du Mexique
13/02/2012 Akka prend de l'ampleur












