Le film qui embarrasse la direction de Sanofi

Par  - Publié le

    La direction juridique du groupe pharmaceutique français a empêché la diffusion d'un documentaire tourné lors d'un comité central d'entreprise houleux entre dirigeants et salariés de Sanofi.

Un face-à-face tendu entre le président de Sanofi, les dirigeants et les salariés lors d'un comité central d'entreprise. Le 19 décembre dernier, des salariés manifestant sur le site de Gentilly (Val-de-Marne) ont été invités à entrer dans une salle du site pour discuter avec la direction du groupe pharmaceutique.

De ces échanges, un film de 52 mn est ressorti, montrant selon les syndicats des images préjudiciables pour la direction de l'entreprise... qui a décidé d'employer des moyens juridiques pour empêcher sa diffusion.

Le 28 janvier, les syndicalistes du site Sanofi de Toulouse ont renoncé à diffuser leur documentaire au cinéma Utopia, situé à Tournefeuille, après avoir reçu (ainsi que la direction du cinéma) une lettre émanant de la direction juridique du groupe Sanofi.

"Sanofi se réserve la possibilité de prendre toute mesure et d'engager toute poursuite", précise la lettre, selon La Dépêche du Midi. Et de lister toute une série d'infractions susceptibles de poursuites (divulgation d'informations confidentielles, droit à l'image...).

Seules cinq minutes du film ont finalement été diffusées sur grand écran, et les visages des membres de la direction présents lors de la confrontation floutés. Interrogé par La Dépêche, Laurent Besson-Imbert (syndicat Sud-Chimie) dit envisager une diffusion intégrale du film, "après une étude juridique".

Vidéo contenant des scènes qui devaient figurer dans le reportage de 52 minutes (via Anti Sanofric, YouTube) :

 

Reportage de France 3 sur le sujet (28/01/2013):

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous