Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Le dialogue social enfin enseigné (merci Jean-François Pilliard)

Cécile Maillard ,

Publié le

Une chaire "Dialogue social et compétitivité des entreprises" sera lancée le 17 novembre par l’ESCP Europe, école de management parisienne, avec le soutien d’Airbus, Renault, Solvay et Sodexo. C’est Jean-François Pilliard, ex délégué général de l’UIMM, qui s’est penché sur son berceau.

Le dialogue social enfin enseigné (merci Jean-François Pilliard)

Le dialogue social sera prochainement enseigné à l’ESCP Europe, une grande école de management parisienne. Et fera l’objet de travaux de recherche, dans le cadre d’une chaire lancée le 17 novembre prochain. C’est un de ses défenseurs les plus farouches qui s’est penché sur le projet, Jean-François Pilliard, ancien vice-président du Medef en charge du pôle social, ancien délégué général de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM).

L’objectif de la chaire, intitulée "Dialogue social et compétitivité des entreprises", est de "démontrer que les politiques de ressources humaines, en particulier le dialogue social lorsqu’il est bien mené, peuvent avoir des effets positifs sur la compétitivité des entreprises", explique ce fervent défenseur du dialogue social. Jean-François Pilliard, par ailleurs membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), avait remis en juin à la ministre du Travail un rapport rédigé avec Luc Bérille (secrétaire général de l’UNSA) sur le développement du dialogue social en France, véritable plaidoyer pour cette méthode. 

Quatre grandes entreprises, dont trois industrielles, se sont engagées à financer la chaire pour au moins trois ans : Airbus, Renault, Solvay et Sodexo. Le comité scientifique, composé de professeurs et chercheurs français, européens, nord-américains et asiatiques, commencera rapidement ses travaux de recherche. "Il faut aller voir ce qui se passe ailleurs, explique Jean-François Pilliard. D’une part parce qu’il y a peu de recherches sur ce sujet en France, où les pratiques ne sont pas les plus exemplaires, et d’autre part parce que nos entreprises partenaires sont mondialisées et intéressées par ce sujet global."

Quand la recherche aura avancé, ses travaux irrigueront le contenu des formations dispensées à l’ESCP Europe. En attendant, ce sont des "praticiens" du dialogue social, venus du monde de l’entreprise, qui viendront partager leurs pratiques. Avec les étudiants de l’école, mais aussi les stagiaires de la formation continue et les participants au programme "Executive" de l’école.

Il s’agira de la troisième formation au dialogue social en France, avec celle du master "négociations et relations sociales" de l'université Paris-Dauphine et la certification "culture économique et sociale" ouverte en 2009 par Sciences Po Paris pour les syndicalistes.

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus